Lettre ouverte : la Belgique doit s’engager davantage en faveur des droits humains des personnes âgées sur la scène internationale

28/03/23

Ce mardi 28 mars 2023, Énéo ainsi qu’une vingtaine d’autres organisations œuvrant pour les droits des personnes âgées en Belgique, ont envoyé une lettre ouverte au Premier ministre belge Alexander De Croo.

Dans cette lettre, nous demandons au gouvernement belge de jouer un rôle actif dans l’élaboration et l’adoption d’une convention des Nations unies sur la protection des droits humains des personnes âgées.

Du 3 au 6 avril, des gouvernements du monde entier se réuniront à l’occasion d’une réunion du Groupe de travail à composition non limitée des Nations unies sur le vieillissement.

Jusqu’à présent, le gouvernement belge s’est contenté d’adopter une approche passive dans les discussions, mais il est dorénavant urgent qu’il joue un rôle plus actif et engagé dans l’élaboration de cette convention !

Veuillez trouver la lettre ci-dessous et signez la pétition d'Amnesty International pour en renforcer son impact.


Monsieur le Premier Ministre,

Du 3 au 6 avril, le Groupe de travail à composition non limitée des Nations unies sur le vieillissement se réunira à New York. Ce groupe de travail identifie les lacunes en matière de droits humains des personnes âgées et explore les solutions possibles pour y répondre. Parmi les questions à l’ordre du jour figurent le droit aux soins de santé et l’inclusion sociale.

Dix ans se sont écoulés depuis que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution [1] visant à élaborer un instrument juridique international devant protéger les droits et la dignité des personnes âgées. Dix ans plus tard, force est de constater que la protection actuelle des droits humains des personnes âgées par le droit international reste insuffisante.

Par exemple, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme souligne à juste titre dans un rapport récent que les cadres existants en matière de droits humains n’offrent qu’une “protection fragmentaire et insuffisamment systématique aux personnes âgées" [2]. Pour éviter que les droits des personnes âgées ne soient davantage violés et négligés, une meilleure protection internationale de leurs droits fondamentaux est nécessaire, sous la forme d’une convention des Nations unies prévoyant des garanties contre l’âgisme et les discriminations fondées sur l’âge, qui portent atteinte aux droits humains des personnes âgées.

Outre le Haut-Commissaire aux droits de l’homme [3], l’Experte indépendante des Nations unies sur les droits des personnes âgées [4] et une coalition croissante de pays, dont l’Autriche, le Portugal, la Slovénie et l’Argentine [5], de nombreuses organisations internationales telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch soulignent la nécessité de renforcer le droit international en matière de protection des personnes âgées par un nouvel instrument international spécifique.

Le 12 mars 2020, la Chambre des représentants de Belgique a adopté une résolution relative à l’élaboration d’une convention internationale visant à lutter contre la discrimination des personnes âgées, appelant le Gouvernement fédéral à plaider pour une convention des Nations unies sur le sujet et à participer activement à son élaboration. En 2021, plus de 20 organisations de personnes âgées, ONG et autres organisations de la société civile ont réitéré cette demande dans une lettre ouverte à la Ministre Wilmès, alors ministre des Affaires étrangères. Entre-temps, plus de 15 000 personnes en Belgique ont déjà signé la pétition pour un traité international sur les droits des personnes âgées.

Avec elles, par le biais de cette lettre ouverte, nous appelons à nouveau la Belgique à jouer un rôle actif au sein du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement et à contribuer à l’élaboration d’une convention des Nations unies pour la protection des droits humains des personnes âgées. Nous espérons que vous profiterez de la dernière année de législature pour agir dans ce sens.

Avec nos salutations engagées,

Signataires :

  • Caroline Copers, Algemeen Secretaris, Vlaams ABVV
  • Philippe Hensmans, Directeur Général, Amnesty International Belgique francophone
  • Wies De Graeve, Directeur, Amnesty International Vlaanderen
  • Caroline Guffens, Co-directrice et co-fondatrice, asbl Le Bien Vieillir
  • Noëlla Jacobs, Secretaris, CD&V Senioren
  • Sylvie Dossin, Secrétaire politique, Enéo
  • Michel Loriaux, Président, AISBL Générations
  • Ivan De Naeyer, Coördinator, Home-Info en meldpunt ouderenmis(be)handeling
  • Magda Heeffer, Voorzitter, Grijze Geuzen Platform, Humanistisch Verbond
  • Gert De Nutte, Algemeen coördinator, Humanistisch Verbond
  • Amandine Kodeck, Directrice, Infor-Homes Bruxelles asbl
  • Johan Leman, Initiatiefgroep Ouderenrechtencommissaris
  • Maïté Frérotte, Directrice, Liages (anciennement Espace Seniors)
  • Kati Verstrepen, Voorzitter, Liga voor Mensenrechten
  • Edgar Szoc, Président, Ligue des droits humains ASBL
  • Sophie Lanoy, Codirectrice, LUSS ASBL
  • Martin De Loose, Directeur, Neos vzw
  • Mark De Soete, Algemeen Directeur, Vzw OKRA
  • Corry Maes, Nationaal Secretaris, S-Plus
  • Frederik Fluyt, Directeur, Vief vzw
  • Nils Vandenweghe, Directeur, Vlaamse Ouderenraad