Outil pédagogique

L’éducation permanente, qu’est-ce que c’est ?

L’outil « L’éducation permanente, qu’est-ce que c’est » s’adresse à un public qui ne connait pas du tout l’éducation permanente. Il poursuit deux objectifs :

  • Expliquer la philosophie de l’éducation permanente : ses objectifs, ainsi que la manière de le faire.
  • Accompagner un groupe dans la réalisation d’un projet d’éducation permanente.

Cet outil a été réalisé au départ d’une préoccupation d’un groupe de volontaires de Verviers, qui souhaitait expliquer aux membres de leur régionale ce qu’est l’éducation permanente. Il a été ensuite testé une première fois avec des volontaires issus de différentes régionales. Certains participants étaient déjà familiarisés avec le concept d’éducation permanente, d’autres pas du tout. Il a été revu et amélioré en tenant compte des remarques de ceux-ci. Avec cet outil, nous avons cherché à simplifier au maximum la notion d’éducation permanente en ne retenant pas les éléments plus précis du décret, en utilisant des mots compréhensibles pour un public qui n’est pas familiarisé avec des termes tels que « droits fondamentaux », « esprit critique », etc.

Il s’agit d’un présentation Sway en ligne, qui peut servir de support à des animations de groupe, mais qui est également accessible à toute personne qui souhaite comprendre ce qu’est l’éducation permanente. Attention, il est nécessaire d’avoir une connexion Internet pour pouvoir l’utiliser. Il fonctionne mieux en plein écran. Pour faire défiler la présentation, il faut utiliser les flèches du clavier ou celles qui sont indiquées sur la présentation. Pour utiliser les différentes animations de la présentation, il faut utiliser la souris.

L’outil se divise en 4 parties :

1. Introduction :

Un photolangage qui vise à identifier les représentations du groupe sur la notion d’éducation permanente.

2. Donner le pouvoir aux citoyens :

Dans cette partie, on présente les objectifs de l’éducation permanente. On répond à la question : à quoi sert l’éducation permanente ?

  • Une première animation intitulée « dans une société totalitaire » présente la différence entre une société totalitaire et l’éducation permanente. Pour faire défiler cette animation, il faut cliquer sur les flèches qui s’affichent sur le bord droit de l’écran, au milieu de celui-ci.
  • Une deuxième animation intitulée « contre quelle autorité ? » consiste à demander à faire réfléchir les participants aux formes d’autorités qui existent et contre lesquelles les citoyens peuvent chercher à s’émanciper. Pour les aider dans leur réflexion, une série de petites cartes en reprennent quelques-unes, il suffit de cliquer sur les cartes pour les faire défiler.
  • Une troisième animation intitulée « quelques exemples de droits » reprend un certain nombre de droits fondamentaux, et invite le groupe à en exprimer d’autres. Pour les aider dans leur réflexion, une série de petites cartes en reprennent quelques-unes, il suffit de cliquer sur les cartes pour les faire défiler.
3. Au cœur de l’éducation permanente : l’action collective :

On y présente la manière de faire de l’action collective à partir de la méthode voir, juger, agir.
Une quatrième animation intitulée « action collective » présente le processus « voir, juger, agir ».

Pour faire défiler cette animation, il faut cliquer sur les flèches qui s’affichent sur le bord droit de l’écran, au milieu de celui-ci.

4. Et si on essayait l’éducation permanente ?

Cette partie vise à faire réfléchir les participants à la manière dont ils peuvent concrétiser un projet d’éducation permanente en leur apportant quelques questions pour orienter leur réflexion.

Informations complémentaires :

Liens vers l'outil : L’éducation permanente, qu’est-ce que c’est ?

Utilisation :  Pour une animation de groupe participative

Durée : +/- 2h