Comment les médias et les réseaux sociaux participent-ils aux clivages de notre société ?

À découvrir dans cette analyse

Nous vivons aujourd’hui dans une société de l’information en continu. En moins de quelques minutes, une information peut faire littéralement le tour de la planète, notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter & Instagram.

On pourrait penser que la facilitation de l’accès à une large variété de contenus permettrait de se sentir davantage et mieux informé. Pourtant, de nombreux citoyens doutent de plus en plus de l’information délivrée par les grands médias, engendrant chez certains une grande incertitude qui vient alimenter les clivages au sein de la société.

Question pour lancer et/ou prolonger la réflexion

  • Comment comprendre la perte de confiance des citoyens dans les médias traditionnels ?
  • Qu’est-ce que la désinformation et quelles formes prend-elle dans notre société ?
  • Les réseaux sociaux peuvent-ils être un vecteur de ré-information ?

Thèmes

  • Médias
  • Réseaux sociaux
  • Information

Auteurs

  • Cyril Brard  et Alievtina Hervy

Télécharger le document

202106 Rapport à l'information et aux Médias