Juillet 2022 - Balises N°78 : Manifeste pour des aînés cré[a]teurs d'engagements

Fondé en 1956, Énéo est un mouvement social qui rassemble les aînés autour de préoccupations communes. Notre action est guidée par le respect, la solidarité, la promotion de la santé, l’engagement volontaire et citoyen, l’ouverture et la tolérance, la participation démocratique, …

Nos priorités sont de créer du lien social, de défendre les droits fondamentaux des aînés et de permettre à ceux-ci d’être acteurs de leurs choix et acteurs de la société. Notre identité trouve ses racines dans son histoire qui est d’inspiration mutualiste et chrétienne.

Mais notre particularité est que nous sommes un mouvement pour et PAR les aînés. Ainsi, notre action vise principalement à rendre les aînés acteurs et créateurs d’engagements. Cela signifie que les volontaires construisent et portent le mouvement dans toutes ses dimensions en s’engageant dans différentes formes de volontariat.

"C’est une manière de faire vivre et de développer le mouvement, de s’enrichir mutuellement des liens sociaux qui se tissent au fil des ans, de s’investir dans des actions porteuses de solidarité et d’abolir les frontières de l’âge et de l’origine. C’est gratifiant de pouvoir activer une créativité collective."
André, 74 ans.

Le manifeste est une proclamation par laquelle notre mouvement affirme une prise de position se traduisant par un engagement respectant nos valeurs. L’appellation « manifeste » est donc utilisée pour attirer l’attention sur ce qui est en fait une "promesse", un engagement prioritaire.

Le manifeste d’Énéo propose ainsi les axes prioritaires d’actions de notre mouvement pour construire un monde plus inclusif, donc un monde dans lequel les besoins des aînés seront pris en compte.

Nous sommes convaincus que ces axes doivent être entendus par tous, y compris par nos gouvernants. Le vieillissement de la population est un enjeu important et c’est aujourd’hui que nous allons construire le monde de demain, pour la société et pour chacun d’entre nous. Un monde inclusif où les aînés trouveront leur place et développeront une bonne qualité de vie (dans la dignité, la participation à la société, le respect de leurs droits et le vivre ensemble).

Au sommaire :

Préambule

  • Pour des aînés créa[c]teurs d’engagements

Pourquoi un manifeste, pourquoi établir des priorités

  • Nous rassemblons des aînés créa(c)teurs d’engagements
  • Notre premier apport à la société est de veiller à prendre soin de nous et des autres
  • Face à nous se dressent les grands défis de notre temps
  • Participons à l’action publique pour nous et pour les générations qui nous suivent

D'où vient le manifeste ?

Le manifeste sous la loupe : la paroles aux volontaires !

  • Faire ses propres choix : la question de l’autodétermination
  • Prendre soin de soi et des autres : et être dans l’authenticité et la confiance du vivre ensemble
  • Participer aux grands défis de notre temps : et à une culture de l’entraide, de la coopération, de la solidarité
  • Influencer les décisions politiques : Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !

Une journée pour devenir ambassadeur du manifeste

A quoi va servir ce manifeste ?

En avant toute vers notre Congrès en région !

  • Notre manifeste est un peu notre carte d’identité
  • Vision et point d’attention

Télécharger