Congrès Énéo 2022

Le Congrès dans nos régionales, c'est le 14 octobre !

Des aînés créa[c]teurs d’engagements :

Embarquez avec nous pour le Congrès Énéo !

Le 14 octobre 2022 aura lieu le Congrès d’Énéo, mouvement social des aînés. Depuis 1956, Énéo a eu l’occasion d’évoluer et de grandir. C’est pourquoi, tous les dix ans, l’ensemble des acteurs et actrices du mouvement se concertent et se rassemblent pour se demander : quelles sont les valeurs qui nous rapprochent et animent notre mouvement ? C’est ainsi qu’en 2022, après de longs mois de travail collectif, notre manifeste a vu le jour. Le Congrès est l’occasion de le présenter au monde et aussi de le célébrer !

Qu’est-ce que le manifeste d’Énéo ? 

Notre manifeste est notre boussole, une référence vers laquelle se tourner pour connaître la direction vers laquelle nous nous dirigeons. Il a été pensé pour tenir sur une page, pour être précis et compris au premier regard. Il propose les axes prioritaires d’actions de notre mouvement pour construire un monde plus inclusif, donc un monde dans lequel les besoins des aînés seront pris en compte. Nous sommes convaincus que ces axes doivent être entendus par tous, y compris par nos gouvernants. Voici les différentes valeurs qu’exprime notre manifeste :

Un manifeste pour des aînés créa[c]teurs d’engagements :

  • Pour faire ses propres choix (et anticiper les évolutions de la vie)
  • Pour prendre soin de soi et des autres (activités locales, culture, sport, loisirs, vacances, volontariat)
  • Pour participer aux grands défis de notre temps (Climat, Numérisation, Vieillissement, Inégalités de genre, Redistribution des richesses, Pensions Lieux de vie, Santé, Vivre ensemble)
  • Pour influencer les décisions politiques (informer, transmettre et s’associer)

Le vieillissement de la population est un enjeu important et c’est aujourd’hui que nous allons construire le monde de demain, pour la société et pour chacun d’entre nous. Un monde inclusif où les aînés trouveront leur place et développeront une bonne qualité de vie (dans la dignité, la participation à la société, le respect de leurs droits et le vivre ensemble). 

Découvrir le Manifeste Énéo dans le Balises N° 78 paru en juillet 2022

Qu'est-ce qu'Énéo, mouvement social des aînés ?

Énéo, un mouvement d’aînés basé sur le respect, la solidarité, l’engagement volontaire et citoyen, l’ouverture et la tolérance, la démocratie participative, le dialogue intergénérationnel et interculturel. Fort de quelque 35.000 membres, organisés au travers de 14 régionales, Énéo crée du lien entre les aînés par la rencontre (culturelle, sportive, …), les met en projets et leur offre la possibilité de rester des citoyens actifs, participatifs, attentifs aux grands débats de société et prêts à s'engager pour une société plus juste. Cela signifie aussi que les volontaires portent le mouvement dans toutes ses dimensions en s'engageant dans différentes formes de volontariat.  

 

Un congrès en deux temps

Cette année, le Congrès a été pensé en deux journées : la première, ayant eu lieu courant juin et en plus petit comité, avait pour but de présenter le manifeste à l’ensemble des volontaires et cadres d’Énéo.

La seconde, celle du 14 octobre, permettra à nos régionales de la célébrer avec leurs membres et volontaires.