Pensions 2020-2024. Rupture ou continuité ? Partie 2 : les axes prioritaires du gouvernement

Qui l’aurait cru ? Le gouvernement est enfin mis en place depuis le 1er octobre 2020, en pleine crise sanitaire. Nous vous proposons deux Énéo Focus pour décoder les mesures qui ont été proposées par le gouvernement De Croo. Dans cette deuxième partie, nous découvrirons ensemble l’exposé d’orientation politique et la note de politique générale en matière de pensions.

14/12/20

Pensions 2020-2024. Rupture ou continuité ?

Partie 2 : les axes prioritaires du gouvernement

À découvrir dans cette analyse

Qui l’aurait cru ? Le gouvernement est enfin mis en place depuis le 1er octobre 2020, en pleine crise sanitaire. Nous vous proposons deux Énéo Focus pour décoder les mesures qui ont été proposées par le gouvernement De Croo.

Dans cette deuxième partie, nous découvrirons ensemble l’exposé d’orientation politique et la note de politique générale en matière de pensions.

En quoi ce gouvernement De Croo diffère-t-il ou non des gouvernements précédents avec lesquels la réforme des pensions fut entamée depuis 2012 ? La nouvelle orientation politique pourra-t-elle répondre aux défis socio-économiques que nous traverserons dans les années à venir ?

Dans ce Focus, nous vous ferons également (re)découvrir nos propositions en matière de pensions à la fois concrètes et réalistes !

Question pour lancer et/ou prolonger la réflexion

  • Quelles sont les priorités du gouvernement en matière de pensions ?
  • Quelles sont les complémentarités à apporter à ces priorités ?
  • Les propositions d’Énéo sont-elles réalistes ? Comment répondre à la question du financement ?

Thèmes

  • Pensions
  • Sécurité sociale
  • Financement

Auteur

  • Kusuto Naito

Télécharger le document

Pensions 2020-2024. Rupture ou continuité ? Partie 2 : les axes prioritaires du gouvernement