Lâchez-nous la Grap(a) !

Un collectif de 47 organisations, dont Énéo fait partie, protestent une nouvelle fois pour une réforme de la Grapa ! "Nous demandons instamment de cesser la discrimination qui pèse sur les aînés dépendant d’une Grapa, pour leur garantir les mêmes droits de circulation à l’étranger que les 65+ qui dépendent d’autres systèmes d’allocations sociales [...]"

19/11/21

C'est quoi, la GRAPA ?

La GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées) est un complément à la pension, octroyé aux personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont trop faibles pour assurer leur subsistance (près de 110 000 personnes)

Pourquoi nous demandons une réforme ? 

Car non seulement les montants de la GRAPA sont insuffisants et laissent de nombreux bénéficiaires vivre sous le seuil de pauvreté. Mais en plus, ils subissent des contrôles de leur résidence et une restriction de leur liberté de circuler très strictes. Actuellement, seuls 29 jours de départ en dehors de la Belgique leur sont permis au risque de se voir suspendre leurs revenus. Et les contrôles, jusqu’à présent réalisés par des facteurs, ne respectent pas les conditions de la protection de leur vie privée et les plongent dans l’angoisse de rater le passage dudit facteur … En fin de compte, les bénéficiaires de la GRAPA sont comme assignés à résidence,  isolés et sous pression. 

Une situation inacceptable que nous avons décidé de dénoncer en participant à l’action du 22/11.

La mobilisation continue

En effet, ce n'est pas la première fois que nous participons à des actions pour réformer le système GRAPA. Et notre mobilisation porte ses fruits puisque depuis notre dernière action (le 27 mai 2021), il y a eu quelques victoires :

  • Le bénéficiaire ne doit plus avertir le Service Fédéral des Pensions lorsqu’il quitte le territoire belge deux jours consécutifs. Les jours de trajets ne sont plus comptabilisés comme des jours de « voyage » alors qu’ils l’étaient avant.
  • Il n’y aura plus de contrôle annuel dans certaines situations : si le montant de GRAPA perçu est faible et/ou  lorsqu'il ressort du dossier des bénéficiaires qu'ils informent régulièrement le Service fédéral des Pensions de leurs départs à l'étranger. Une autre fréquence de contrôle sera appliquée (pas de précision). L’obligation annuelle de contrôler 80% des bénéficiaires est modifiée. La mention au pourcentage de 80% est supprimée.
  • Dorénavant, les personnes âgées de plus de 80 ans sont ajoutées aux personnes qui, en principe, sont exclues de la procédure de contrôle.

Mais c'est loin d'être suffisant et pour que les autorités nous entendent, nous étions nombreux et nombreuses à faire du bruit une nouvelle fois devant la tour des pensions à Bruxelles, le 22 novembre dernier. Pour cette mobilisation l'assignation à résidence était cette-fois représentée par des ballons qui ne parviennent pas à s'envoler.

Un collectif formé par 47 organisations, dont Énéo, travaillent ensemble pour un système équitable pour les bénéficiaires de la Grapa :

Lisez la carte blanche du collectif pour en savoir plus 

Découvrez également le communiqué de presse rédigé après la manifestation de lundi 22/11 où nous détaillons nos revendications :

Lire le communiqué de presse