Ciné-Débat : Exprimez dès aujourd'hui vos souhaits pour demain

La Mutualité chrétienne, en partenariat avec les asbl Altéo et Énéo, vous invite à la projection du film de Manu Bonmariage : « Vivre sa mort ». La projection sera suivie d’un échange en présence de Gabriel Ringlet et de l’asbl Pallium.

Bruxelles
09/11/21

En tant que patient, nous avons le droit de discuter à l’avance des soins dont nous pourrions avoir besoin en cas de maladie, d’urgence ou de fin de vie : traitement sans douleur, euthanasie, choix de notre prestataire de soins, don d’organes, choix de notre représentant légal… Il s’agit d’un processus de réflexion et de dialogue sur nos soins futurs, mais aussi sur ce qui est important pour nous dans de telles situations (que ce soit sur le plan médical, spirituel, relationnel…).

La planification anticipée des soins vous permet de préparer, en concertation avec vos proches et vos prestataires de soins, l’accompagnement qui vous ressemble et de rester acteur de votre vie, en toutes circonstances. Osez en parler dès aujourd’hui pour plus de sérénité?!

"Vivre sa mort" -  un film de Manu Bonmariage

Au seuil de la mort, Philippe Rondeux et Manu de Coster s’engagent chacun à leur façon dans un combat pour une mort digne malgré les affres de la maladie. Ce qui effraie, ce n’est pas la mort, c’est mourir. Comment, où, avec qui, dans quelles conditions ? Comment s’en aller « en paix?». Autant de questions auxquelles les deux protagonistes cherchent et parfois trouvent des réponses, deux personnes qui deviennent acteurs de leur mort.

Avec "Vivre sa mort", Manu Bonmariage accompagne deux hommes qui ont décidé de ne pas subir leur mort et qui, après des mois de lutte contre la maladie, tentent une ultime fois d’être acteur de leur propre vie et de reprendre le contrôle de leur corps.

Avertissement certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

La projection sera suivie d’un échange en présence de Gabriel Ringlet et de l’asbl Pallium.

INFOS PRATIQUES

  •  Date?: le lundi 22 novembre de 14h à 16h30
    • 14h-15h30 : projection du documentaire
    • 15h30-16h30 : échanges
  •  Lieu : Cinéma Palace – Bd Anspach 85 à 1000 Bruxelles (Bourse)
  •  Gratuit
  •  Ouvert à tous
  •  Le Covid Safe Ticket sera demandé à l'entrée
  •  Accessible aux PMR
  •  Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous

INTERVENANTS

  •  Gabriel Ringlet : Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, Gabriel Ringlet a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain. Il s’investit beaucoup dans l’accompagnement en fin de vie et encourage un dialogue approfondi entre les libres pensées.
  •  Pallium : L’asbl Pallium est la plate-forme de concertation en soins palliatifs du Brabant wallon. Sensibiliser et informer le grand public sur les droits du patient est notamment l’une de ses missions.