Journée du volontariat

C'est la journée internationale des volontaires !

Tous les ans, nous fêtons le 5 décembre la journée du volontariat. 
L'occasion pour les mouvements de dire merci
aux nombreux et nombreuses volontaires qui s'investissent tous les jours. 

05/12/21

Un merci solidaire pour nos volontaires

Ce 5 décembre, c’est la journée internationale du volontariat. L’occasion pour Altéo, Énéo, énéoSport et Ocarina de prendre leur plus belle plume pour vous adresser ce message, à vous les volontaires : MERCI !

Si l’histoire, très liée, de nos mouvements sociaux n’est plus à écrire, il reste encore bien des pages blanches pour rédiger notre futur. Depuis toujours, nos mouvements luttent pour une société inclusive, attentive aux droits et aux besoins de tous. Votre investissement y participe pleinement ! Sans vous, nous n’existerions pas. C’est grâce à votre temps, votre engagement, votre résilience, que de nombreux projets peuvent voir le jour.

Se sentir utile, participer, aider les autres, faire entendre sa voix, défendre des droits, rencontrer, échanger… les raisons pour lesquelles vous vous investissez sont nombreuses.

Depuis 2 ans, votre volontariat est mis à mal. Et pourtant, vous êtes toujours là, motivé(e)s, passionné(e)s, dévoué(e)s. Qui a dit que la solidarité n’était pas notre pilier !? Nos mouvements sont fiers et reconnaissants de pouvoir compter sur vous. Et nous ferons tout pour continuer à vous offrir un accompagnement de qualité. Aujourd’hui, plus que jamais, dans une période où l’investissement volontaire et les liens sociaux ne sont pas facilités, nous voulons être à vos côtés.  

C’est ensemble que nous signons d’une seule main : MERCI !

 

 

Les mots de vos président(e)s

“Énéo, c'est une mosaïque d'activités la plupart conçues, menées et animées par des bénévoles. Toutes ces initiatives démontrent que le mouvement vit  et se met au service de la société. Énéo est un mouvement social convaincu que la solidarité et la justice sociale sont chaque jour à construire, à reconquérir et à protéger. Chaque bénévole assume cette responsabilité avec détermination. Chaque bénévole croit à une société plus solidaire portée par chaque génération. Tout cela mérite notre gratitude et notre respect. Merci à tous.”

Jean-Jacques Viseur, président d’Énéo.

« Tout volontaire que nous sommes, nous aimerions voir les résultats de nos engagements s’inscrire en lettres de feu  sur l’écran de nos jours comme un C.V. flamboyant. Bien souvent, l’œuvre reste discrète, c’est pourquoi la "journée des volontaires" est-elle accueillie avec pétillement. Pour un feu de joie de reconnaissance envers chacune et chacun, un mot est mis à l’honneur : MERCI
Qu’il nous rejoigne en plein cœur. »

Andrée Dohmen, présidente d’énéoSport.

« En cette journée des volontaires, nous tenions, en tant que présidents, à tous vous remercier. Merci pour tout ce que vous apportez à Ocarina par votre investissement et le temps que vous y accordez. Merci pour les idées que vous apportez. Merci pour les animations que vous avez réalisées cet été et toute la folie que vous y avez mise. Merci pour votre participation aux comités, cellules, GT, CA, AG… finalement, à tout ce qui constitue Ocarina. Sans vous, notre Organisation de Jeunesse et tous ces lieux n'auraient plus beaucoup de sens. Heureusement, vous êtes là pour y apporter votre point de vue, vos envies, vos projets et votre vision d'Ocarina. Chaque volontaire apporte toujours sa richesse là où il/elle s’investit, et pour cela, MERCI ! »

                                               Barthélémy Hansart et Mathieu Carbonneau, Présidents d’Ocarina.

« En cette journée tant attendue, nous remercions chacune et chacun d’entre vous pour votre engagement. Grâce à votre participation active, ce sont les valeurs de solidarité et d’entraide que nous encourageons en faveur d’une société toujours plus inclusive. Vous faites vivre tant d’activités : séjours, sport, loisirs, partage, action politique ou accompagnement & transport. Quelle que soit sa situation de santé et de handicap, chaque volontaire s’implique comme il peut en donnant de son temps et de son attention, chaque moment compte et a la même valeur : il est précieux sur le plan individuel, collectif et sociétal. Une nouvelle forme de volontariat voit le jour au sein d’Altéo pour un besoin bien actuel : l’aidant numérique, qu’on se le dise… »

Marc Trémouroux, Président d'Altéo.