Les seniors, les nouveaux exclus des banques
Beaucoup de personnes âgées rencontrent des difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie et ce, en raison de la diminution du nombre d'agences bancaires, des distributeurs de billets et de la digitalisation des services bancaires, sans oublier la suppression des imprimantes d'extraits de compte dans les agences, les coûts supplémentaires pour l'envoi des extraits bancaires, les opérations manuelles, etc
Financité, Espace Seniors et Énéo joignent leurs forces
Financité, Espace Seniors et Énéo ont décidé de travailler de concert pour dénoncer cette nouvelle forme d'exclusion et se battre pour permettre aux personnes âgées de pouvoir effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie. C'est ainsi qu'un questionnaire a été envoyé aux banques, en juin dernier, pour connaître leur position en matière d’accessibilité et d’usage de leurs services bancaires, ainsi que les mesures d’accompagnement de leurs clients de plus de 65 ans. Nous avons analysé leurs réponses et nous allons les présenter à des personnes âgées qui rencontrent des difficultés d’accessibilité bancaire afin de développer ensemble des idées de solutions adaptées à revendiquer auprès des banques et des pouvoirs publics pour permettre à tout en chacun d’être autonome dans la gestion de ses services bancaires.
Banques : « dehors les seniors ? » - Remise des prix
Grâce aux groupes de discussions organisés autour de la thématique de l’accessibilité des services bancaires, nous avons récoltés un nombre impressionnant de témoignages !
Pour dénoncer et démontrer, une nouvelle fois, les difficultés rencontrées par les personnes âgées auprès de leur banque, une remise des prix satirique a été imaginée.
Découvrez-là dans cette vidéo ainsi que le résumé de toutes les actions organisées pendant cette campagne et nos projections pour la suite :