Le diabète au Bénin : un témoignage porteur pour tous

Au mois de juin 2018, une délégation de 7 personnes s’est rendue au Bénin, à l’occasion d’un voyage solidaire. Elles en sont revenues heureuses du travail accompli en réel partenariat avec les élus mutualistes, ces bénévoles béninois qui s’investissent à l’Union Communale des Mutualités de Dassa.

Voyage solidaire

Depuis 2012, l’ONG APROSOC  organise un Camp de la Mutualité de Dassa (CMD), au mois de juin, tous les deux ans. Pendant trois jours le public s’informe et se forme à des thématiques  santé . Énéo soutient cet événement. L’occasion  pour un groupe d’ainés volontaires de se rendre à Dassa.

Éducation à la santé

Les volontaires d’énéo s’associent régulièrement avec des experts pour apporter du matériel, développer des animations et/ou participer à des moments d’échanges et de formation avec le public du CMD. Cette année, précieusement aidés par une infirmière et une diététicienne spécialistes du diabète qui ont créé un outil adapté aux réalités béninoise,  et soutenue par l'association provinciale du diabète, l’équipe énéo a formé des élus mutualistes à l’utilisation de cet outil pour qu’ils puissent animer des séances d’éducation à la santé auprès de la population. En parallèle 232 personnes ont pu tester leur glycémie. Lorsque la glycémie à jeun était égale ou supérieure à 126 mg/dl, l’infirmier présent remettait un document avec sa glycémie au patient et l’invitait à se rendre au centre de santé. Toute personne présentant un pré-diabète ou un diabète recevait des conseils personnalisés de la part de la diététicienne.

Retour d'expérience : une soirée à Attert, le 4 avril 2019

En introduction, présentation du film "Bien vieillir aux pays des collines" réalisé en juin 2012 par Valérie Mathieu, avec le soutien de TV-Lux.