Énéo au Burkina Faso ... ils y sont allés et vous racontent

Le 26 septembre dernier, c’est le grand départ. C’est parti pour un voyage d’immersion de 11 jours à la rencontre d’ainés burkinabè vivant à plus de 5000 kms de nous et pourtant si proches de nos interpellations d’ainés. Découvrez leurs témoignages empreints de vie et d'émotions. 

Un voyage au Burkina Faso avec Énéo ?

Des ainés belges qui participent à un programme d’échange interculturel, qui sautent dans l’avion et vont à la rencontre d’ainés burkinabè ? Oui !
Pour y faire quoi ? Apprendre à se connaitre, échanger sur nos points de vue, se rencontrer tout simplement, revenir ici partager son expérience… et peut-être s’engager plus en avant.

Ils vous en parlent avec leurs mots

Le 26 septembre dernier, c’est enfin le grand départ. C’est parti pour un voyage d’immersion de 11 jours à la rencontre d’ainés burkinabè vivant à plus de 5000 kms de nous et pourtant si proches de nos interpellations d’ainés.

Découvrez leurs témoignages remplis de vie et d'émotions. 

Un projet citoyen de coopération

Le groupe de travail « Burkina Rencontres » est né du désir de plusieurs membres Énéo de développer un projet de solidarité avec les seniors du Burkina Faso. Le groupe a décidé de poursuivre 2 objectifs sur 2 volets différents:

  • Un projet de coopération: Développer l’associatif et le volet social de la santé via un voyage de rencontres des ainés burkinabè et des membres d’associations de seniors au Burkina Faso.
  • Un projet citoyen: Déconstruire les stéréotypes et sensibiliser à l’interculturalité via la découverte de la culture burkinabé et le témoignage des rencontres et échanges vécus.

Un voyage bien préparé

Ces deux objectifs en tête, Ils se sont préparés à la rencontre de l’autre pendant plus d’1,5 ans:

  • En se renseignant sur le Burkina Faso et comment on vit ainés là-bas
  • En rencontrant une délégation burkinabè en visite à Liège
  • En invitant des experts de l’Afrique et des belges partis là-bas
  • En réalisant un voyage préparatoire 

Et maintenant ? 

Des suites sont envisagées et sont en réflexion. A suivre...