La Loi et le Chapeau. Tous ensemble contre les discriminations

Tous différents mais avec un point commun nous sommes des Êtres humains.

Pour symboliser ces différences et ce point commun, nous invitons tous les participants de l'apéro à porter un chapeau sur la tête : des petits, des grands, en laine, en coton, en feutre, en papier, des qui grattent, des jaunes trop larges, des verts trop étroits, des usés, des pailletés, des Bobs, des bérets... Bref, la vraie mixité.

… Les chapeaux sont tous différents mais ont comme point commun le fait d’être des chapeaux… Ils offrent alors une porte d’entrée aux débats, aux échanges, aux animations sur la thématique des luttes contre les discriminations… mais surtout à la rencontre.

 

La loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre les discriminations vient de fêter ses 10 ans.

Il faut cependant constater que les lois ne changent pas ainsi, d’un coup de baguette magique, les comportements humains discriminants, c’est pourquoi Altéo et Enéo, ensemble, ont choisi de consacrer leur campagne 2017-2018 à une large sensibilisation positive, par la rencontre, à la lutte contre les comportements discriminants.

Pas mal de personnes, plus que d’autres bien souvent, sont confrontées à des comportements discriminants en raison de leur couleur de peau, leur religion, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, ou encore leur situation sociale et/ou financière.

C’est dans cet esprit de sensibilisation, que le 14 décembre dernier, à Bruxelles, sur le désormais fameux piétonnier, près de la Bourse, qu’Enéo et Altéo en collaboration active avec nos Régionales bruxelloises, lançaient leur campagne « Rencontrer la diversité, une solution – APEROCHAPO tous ensemble contre les discriminations ».

 

 
Fil rouge de cette campagne
et de cette première rencontre, 
le CHAPEAU qui, quel que soit sa forme,
sa grandeur, sa décoration est différent,
car tout un chacun portait un chapeau et
pourtant un point commun nous unissaient en : notre égalité devant la loi en tant qu’être humain.

 

 

Malgré le froid (déjà !), l’opération de rencontre fut une réussite tant par la chaleur du vin chaud, le bienvenu, que celle qui se dégageait de la centaine de participants provenant non seulement de Bruxelles mais également de tous les recoins de Wallonie ayant répondu à l’appel et plus encore la dynamique de l’animateur bien connu de la RTBF : WALID

Dès cette année 2018, les APEROCHAPOs seront déclinés par chacune des régionales, sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. N’hésitez pas à consulter l’agenda des rencontres sur le site www.aperochapo.be.

 

Prochaine rencontre 

Jeudi 14 juin 2018  

un APEROCHAPO où la rencontre entre un large public et des associations partenaires dans la lutte contre les discriminations, permettra à tout un chacun, de vivre, chacun portant son chapeau, une expérience de la diversité inoubliable avec toute la convivialité qu’apportera l’Apéro !

 

https://www.aperochapo.be