Soyons les héros de notre propre vieillissement

Dans notre société où persistent encore de nombreux stéréotypes et attitudes âgistes, qu’en est-il vraiment du vieillissement, de cette problématique qui nous concerne toutes et tous ? Comment en parler ?

Aujourd’hui, le vieillissement de la population n’est plus à démontrer. Devenu une réalité incontournable, on évoque pourtant d’abord le vieillissement volontiers par les chiffres, les statistiques, ou autres prévisions pour l’avenir… Comme si le vieillissement définissait en tout et pour tout une catégorie de personnes homogène, au parcours identique.

Dans notre société où persistent encore de nombreux stéréotypes et attitudes âgistes, qu’en est-il vraiment du vieillissement, de cette problématique qui nous concerne toutes et tous ? Comment en parler ? Comment évoquer le vieillissement, l’avancée dans l’âge, avec toutes ses forces, ses atouts, mais aussi ses craintes ? Quelle société voulons-nous pour que demain les aînés puissent avancer dans l’âge avec sérénité, en se sentant écoutés et respectés avec empathie dans leurs choix de vie ?

Le 19 janvier dernier, nous avons embarqué, avec quelques volontaires et permanents, pour un voyage au cœur de la problématique du vieillissement. Lors de cette journée, les participants ont pu vivre, découvrir et se former à l’outil « Soyons les héros de notre propre vieillissement ». S’inspirant du voyage du héros de Joseph Campbell, ils se sont, le temps d’une journée, glissés dans la peau d’un héros, avec une quête un peu particulière : proposer, à partir du partage de leur vécu et de leur expérience, un message commun à adresser au monde d’aujourd’hui, pour que les aînés puissent véritablement vivre et s’épanouir avec les autres et les autres générations.

Grâce à la technique du photolangage, nous avons pu tous ensemble faire parler nos forces, nos atouts, et osé exprimer nos inquiétudes et nos craintes qu’évoque le vieillissement, en accueillant la perception de chacun. Nous avons pu ouvrir un espace de confiance et de convivialité où se sont exprimées de multiples visions du vieillissement.

De quoi méditer et se demander doucement si l’on ne pourrait pas peut-être davantage parler des vieillissements plutôt que d’un seul

Lire notre étude sur le sujet

Découvrir le guide d'animation