Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi et des autres, dans le cadre du volontariat et dans un mouvement tel qu’Énéo, c’est : passer d’une dimension individuelle à une dimension de groupe.

La porte d’entrée au sein du mouvement, pour de nombreuses personnes, est la volonté de commencer une activité en particulier, quelle qu’en soit la motivation première (intérêt personnel, briser la solitude, envie de bouger dans un cadre adapté, diversité des activités, etc.).

Prendre soin de soi, c’est surtout trouver du plaisir dans cette vie locale et ce volontariat, mais aussi, comme l’expriment nombre de volontaires, c’est pouvoir jouir de la convivialité du mouvement et prendre soin des autres. On le sait, la solidarité est un moteur de l’action d’Énéo.

Les activités Énéo ne sont pas seulement l’opportunité d’échanger, de créer du lien social, mais également la possibilité de contribuer à une société plus juste et plus désirable pour toutes et tous.

La thématique circule dans le mouvement !

Dossier thématique, ateliers, conférences, formations...
Un aperçu des différentes initiatives proposées par les régionales :

 

Initiative en Province de Namur

Ensemble, brisons l’isolement !

Sensibles à l’isolement que vivent certains aînés et à la solitude qui peut peser au quotidien, un groupe de volontaires de la province de Namur a souhaité agir. Au cœur de leur démarche, une conviction : prendre soin de soi et des autres est essentiel pour préserver le lien social et le bien-être collectif.

Pour ouvrir la discussion et susciter la réflexion, ils ont imaginé 2 supports qui invitent à échanger et à passer à l’action.

Les visuels proposent des pistes concrètes sous forme de « bonnes pratiques » pour renforcer la solidarité, l’attention mutuelle et briser l’isolement.

 

Ce document invite les citoyens à être attentifs aux autres par de petits gestes à mettre en place dans leur quotidien.

 

 

Télécharger au format A5

Télécharger au format A4 (à couper en 2)

Ce  document propose aux volontaires responsables de groupes de petits éléments auxquels être attentifs dans la mise sur pied de leurs activités.

 

 

Télécharger au format A5

Télécharger au format A4 (à couper en 2)

Ces supports ne se veulent pas exhaustifs, mais plutôt des outils pour engager des réflexions et échanges sur la thématique de l’isolement.

Pour en savoir plus sur ce projet : 

  • 081 23 67 08 du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • provincedenamur@eneo.be