L’éducation à la citoyenneté numérique à tout âge

À découvrir dans cette analyse
Nous commencerons par quelques explications des concepts : la citoyenneté d’abord et puis la citoyenneté numérique et comment sa définition a évolué avec le temps. Nous argumenterons pourquoi l’éducation à la citoyenneté numérique est importante et ce tout au long de la vie. Enfin, nous terminerons cette analyse par montrer en quoi les dispositifs d’actions en éducation permanente sont pertinents pour permettre aux publics d’être des citoyens, « classiques » et/ou numériques, critiques et responsables.
Question pour lancer et/ou prolonger la réflexion
- Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ?
- L’éducation à la citoyenneté numérique est-elle réservée aux jeunes ? Doit-elle avoir lieu uniquement dans un contexte scolaire ?
- Comment différentes générations peuvent-elles se soutenir et se compléter lorsqu’il s’agit de défendre les droits humains et la démocratie dans les espaces en et hors ligne ?
Thèmes
- Numérisation
- Citoyenneté
- Éducation permanente
Auteur
- Elsa Boonen
Télécharger le document
L’éducation à la citoyenneté numérique à tout âge © 2025 édité par Énéo ASBL est sous licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Pour consulter une copie de cette licence, rendez-vous sur : creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
