Internet complique vos démarches administratives ?

Alertez-nous !

 

Une campagne pour renforcer l’autonomie des aînés face aux services administratifs numériques.

Aînés, vous êtes connectés, ayez les bons déclics !

Les services administratifs deviennent de plus en plus numériques. Une évolution utile… mais qui peut aussi être source de difficultés.

Chez Énéo, nous en sommes convaincus : le numérique doit servir, jamais exclure ! C’est pourquoi nous lançons une campagne pour renforcer l’autonomie des aînés face aux services administratifs sur internet.

 

Ensemble, identifions les problèmes pour mieux les résoudre.

Comment ? En 2 étapes :

  • « Le Bouton d’alerte ». Signalez les services numériques compliqués ou inaccessibles en complétant le formulaire. Pas de solution immédiate, mais un premier pas essentiel pour faire entendre vos difficultés.

  • Analyse des réponses afin de réaliser une liste de recommandations. Grace à vous, nous élaborerons un guide pratique pour évaluer les sites administratifs et les inciter à se transformer en plateformes véritablement accessibles et conviviales pour les aînés !
    Ensemble, nous pourrons ainsi proposer des améliorations concrètes aux organismes concernés.

Ce que nous voulons d’emblée pour tous les aînés : 

  • Maintenir des solutions hors ligne pour garantir l’inclusion et l’accès aux services administratifs.
  • Promouvoir des politiques d’entraide numérique et des formations adaptées.
  • Simplifier le langage technique pour réduire la confusion.
  • Accompagner l’usage des outils numériques en ciblant des obstacles spécifiques (comme la gestion des mots de passe ou les arnaques en ligne).
  • Participez à notre enquête, complétez ce formulaire en fonction de la dernière difficulté administrative à laquelle vous avez dû faire face sur internet ou de celle qui vous reste le plus en mémoire.