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Des transports en commun accessibles pour tous

12/03/25

Le bureau politique d'Énéo s'est penché dernièrement sur l'accessibilité financière des transports en commun afin de clarifier notre positionnement. Il s'agit en effet d'une question importante actuellement au vu des changements à venir dans les grilles tarifaires des différents opérateurs.
Entretemps, la SNCB a sorti ses nouveaux tarifs. Première analyse ci-dessous.

Notre position

Pour Énéo, l’accessibilité aux transports en commun est une priorité absolue, notamment dans les zones rurales où l’offre est souvent insuffisante. L'accessibilité ne se limite pas au simple fait de proposer des trajets, il faut également une fréquence suffisante, un nombre d'arrêts étendu, des infrastructures adaptées etc. L’accessibilité financière doit aussi être garantie afin d’encourager tout un chacun à prendre les transports en commun, ceci, en prenant en compte les couts globaux, comme le prix des parkings par exemple.

Une tarification juste et accessible

L'accessibilité financière des transports est cruciale. Enéo soutient une approche solidaire, ciblée sur les publics vulnérables comme les étudiants et les personnes en situation de précarité, ainsi que les aînés dont les revenus sont souvent limités. Pour améliorer l'accessibilité, Enéo propose une meilleure coordination du réseau de transport en commun avec des tarifs uniformes et un abonnement unique valable sur tous les réseaux. L'offre tarifaire doit être claire, sans restrictions horaires pour les aînés, et rester compétitive par rapport à l'utilisation de la voiture. Enfin, il est essentiel de maintenir des canaux d'achat non numériques, comme les guichets en gare et les automates faciles à utiliser.

Quels impacts pour les aînés ?

Cette réforme a des effets variables selon la fréquence et la distance des trajets :

  • Pour les aînés voyageant sur de courtes distances, la réduction de 40 % dès le départ peut être avantageuse, rendant certains trajets moins coûteux qu’aujourd’hui.
  • En revanche, pour ceux effectuant des trajets plus longs de manière occasionnelle (moins d’une fois par mois), les coûts peuvent augmenter de façon significative.
    Par exemple, un aller-retour le même jour entre Tournai et Namur coûtera 15 € (4 € pour la carte + 2 x 5,5 €), au lieu des 8,5€ actuel.

 

 

Nouveaux tarifs SNCB pour les jeunes, seniors et Bénéficiaire d'Intervention Majorée pour une entrée en vigueur fin 2025.

  • -40% sur tous les trajets

Avec la Carte Avantage (4€ par mois ou 32€/an) :

  • -40% en plus en heures creuses
  • Max 5,50 € par trajet, à toute heure

 

La réaction d’Enéo

Si la suppression de la contrainte horaire est une avancée, le système devient plus complexe et peut s’avérer plus coûteux pour les usagers occasionnels. Il sera donc crucial que la SNCB assure une communication accessible et compréhensible pour tous les voyageurs, par des explications et des conseils clairs en gare, en ligne et à bord des trains, des supports écrits, une présence en gare, etc. Le support de la carte Avantage devra être réfléchi de manière à permettre à toutes et tous d’y avoir accès. Nous regrettons par ailleurs que la piste d’un abonnement intégré n’ait pas été envisagée et continuerons à en demander la concrétisation.

Rendre les transports en commun accessibles, clairs et abordables pour tous est un enjeu de société essentiel. Il en va du bien-être des citoyens et de la construction d'un modèle de mobilité plus juste et durable.

Sylvie Dossin

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