Nos priorités en cinq thèmes 

1. La sécurité sociale

La première obligation d’un État est d’assurer la sécurité matérielle à tous ses habitants: pour Énéo, notre modèle de sécurité sociale doit donc être maintenu et défendu. Ce qu’Énéo demande: aménager les fins de carrière – Augmenter les minima de pension – Garantir un revenu minimum à tous (au niveau du seuil de pauvreté) – Veiller à l’extinction des concurrences déloyales et des distorsions fiscales.  

 

 

2. La santé

En tant que préoccupation majeure pour le mouvement, Énéo souhaite agir sur le vieillissement actif en optimisant la participation, la santé et la sécurité des aînés afin d’améliorer leur qualité de vie. Ce qu’Énéo demande: favoriser une approche préventive de la santé, la sensibilisation au fait de rester en mouvement, de bouger… (éducation à la santé) – Diminuer les coûts des soins de santé, des médicaments – Soutenir la médecine de proximité et les soins à domicile, essentiellement en milieu rural – Favoriser l’assurance autonomie – Interdire complètement les suppléments d’honoraires pour les patients hospitalisés. Sport: soutenir les associations sportives de loisirs dans la promotion du sport pour tous et dans la valorisation des adaptations du sport pour le public senior. Énéo souhaite la mise en place de cercles multisports privilégiant le mouvement plutôt que la discipline en tant que telle.  

3. Les milieux de vie(s) 

Logements, aménagements du territoire, urbanisme, maisons de repos et de soins… Énéo attend une politique cohérente concernant le logement ainsi qu’un continuum assumant les périodes de transition entre les types de lieux de vie. Ce qu’Énéo demande: soutenir la conception de logements modulaires adaptés au vieillissement, les travaux d’adaptation du domicile et les alternatives intergénérationnelles - Veiller à l’accessibilité des maisons de repos, à la mobilité de leurs résidents, à l’augmentation des places disponibles et à y intégrer des activités intergénérationnelles – Soutenir l’adaptation des logements à des normes énergétiques.  

4. La fiscalité 

Pour Énéo, la révision de la fiscalité demeure un enjeu majeur pour revendiquer davantage de justice fiscale. Ce qu’Énéo demande: informer sur tous les dispositifs fiscaux existants - L’exonération du précompte immobilier pour les propriétaires âgés à bas revenus - Faciliter les formalités de succession - Eviter les montages fiscaux et la concurrence déloyale – Maintenir le précompte immobilier à son niveau suite à des travaux d’adaptation du domicile pour les personnes en perte d’autonomie.  

5. La mobilité

L’enjeu climatique grandissant renforce la revendication d’Énéo: le mouvement souhaite que la priorité soit mise sur le développement de transports en commun efficaces, accessibles, réguliers, coordonnés et en nombre suffisant. C’est aussi une nécessité économique pour beaucoup d’aînés. Ce qu’Énéo demande: promouvoir et harmoniser l’usage et l’offre des transport en commun - Maintenir la gratuité et pérenniser l’avantage tarifaire pour les aînés – Veiller à la couverture totale des zones rurales