Télé-accueil recherche des écoutants volontaires.

On le sait; la solitude et le besoin d’être écouté sont importants pour toutes et tous. L'ASBLTélé-accueil forme des volontaires à l’écoute afin de permettre aux plus seuls et aux plus fragiles de trouver une oreille attentive 24h/24h et 7j/7j via le numéro 107. 

L'offre de Télé-accueil

Télé-Accueil propose un espace de parole et d’écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique. Chaque personne est écoutée quels que soient son âge, son problème, ses convictions… et respectée dans ce qu’elle vit.
Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire.
Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, hommes et femmes. Ils sont encadrés par des professionnels.

Écouter, c’est susciter une parole et faire crédit à cette parole, même quand la personne n’y croit plus.

Écouter, c’est d’abord manifester une disponibilité, une présence. C’est permettre à la personne de parler, l’inviter à s’exprimer et l’y aider. C’est s’intéresser à la personne plus qu’à son problème, à sa façon unique de vivre les choses. Reconnaître son vécu, ses sentiments, sa souffrance. C’est également l’accepter telle qu’elle est, sans la juger, sans vouloir la «changer». Peut-être cela lui permettra-t-il de retrouver le sentiment de son identité et de sa valeur personnelle.

Utilisée avec respect, la capacité de l’écoutant à être authentique et éventuellement confrontant est une richesse dans la relation.

Une formation à l'écoute 

Pour vous outiller dans ce volontariat, Télé-Accueil vous propose une formation à l’écoute.
Pour vous permettre de (re)penser votre positionnement d’écoute en tant qu’aidant dans la relation d’aide, affiner votre écoute, accueillir les émotions tout en gardant une distance nécessaire, apprivoiser les moments de silence, faciliter la clôture de vos entretiens...améliorer votre communication que ce soit dans la vie au quotidien ou avec les personnes que vous aidez, soutenez.

Contactez Télé-accueil

Si ce volontariat vous intéresse, contactez Télé-Accueil : 04 342 77 78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez le site internet de Télé-accueil pour en savoir plus.