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L’utilisation de l’image des aînés dans la mode et la publicité : regard sur un phénomène

Analyse 2012/15

À découvrir dans cette analyse

L’époque témoigne de l’apparition d’un nouveau phénomène : la « senior-fashionita ». S’agit-il d’une transformation sociale, d’un simple effet de mode ou d’une nouvelle stratégie de marketing ? Fort de sa conviction qu’une transformation sociale est essentielle pour inventer une société plus attentive à l'autre et plus douce à vivre, Énéo, mouvement social des aînés, s’interroge sur les enjeux soulevés par une certaine seniorisation des pratiques dans le secteur de la mode et de la publicité. Énéo questionne le parti-pris de la société de considérer les aînés comme une cible économique dans un secteur qui, jusqu’il y a peu, les condamnait et récuse l’association vieillissement et enjeux de profit. Cette analyse pointe la menace d’une récupération économique de l’évolution démographique et invite le lecteur à s’interroger sur le phénomène.

Questions pour lancer et/ou prolonger la réflexion

  • En tant qu’aîné(e), vous sentez-vous bien représenté(e) par le secteur de la mode et de la publicité ? L’image que l’on donne de vous vous semble-t-elle fidèle à la réalité ?
  • Selon vous, doit-on condamner l’image des aînés que la mode (habillement et cosmétique) et la publicité donnent à voir ? Pourquoi ?
  • Doit-on donner à voir uniquement l’image de la réalité ?
  • Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez changer dans l’image qui est renvoyée des aînés aujourd’hui dans le domaine de la mode (habillement et cosmétique) et de la publicité ?
  • La ménagère de plus de 50 ans aurait-elle le vent en poupe ? Qu’avez-vous remarqué dans le domaine de la mode ou de la publicité ?
  • Le fait de voir des aînés dans la publicité a-t-il modifié vos modes de consommation ?

Thèmes

  • Image des aînés dans la société
  • Stéréotypes, préjugés et discrimination à l’égard des aînés
  • Publicité
  • Mode

Auteur

Sylvie Martens

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