Articles

    Janvier 2012 - Balises N°36 : Tous âges confondus II

    L'intergénérationnel, une culture du vivre ensemble

    Le vieillissement de la population et l'intergénérationnel sont au goût du jour. Non seulement dans les médias, mais également sur le terrain associatif. D'autre part, l'Année européenne 2012 sera consacrée au vieillissement actif et à la solidarité entre les générations. La problématique interpelle et pose question parce qu'elle nous concerne tous dans notre quotidien et notre avenir.

    Cependant, les réflexions sur le vieillissement de la population sont encore trop souvent menées en termes de menace et de coûts, mettant l'accent sur le danger encouru par notre système de protection sociale. Or, ne peut-on envisager la question autrement ? Chercher à tisser du lien social plutôt que de craindre un " choc " entre les générations ?

    C'est pour répondre à cette question que nous avons décidé de réaliser cette étude. Parce que nous pensons que le vieillissement nous concerne tous et pas seulement les plus âgés d'entre nous, loin de constituer une menace, il constitue un défi que nous nous devons de relever celui du vivre ensemble, tous âges confondus ! Nous avons donc voulu, à travers une étude en deux volets, dresser un tableau de l'intergénérationnel, enjeu fondamental de notre société. Cette première partie s'attachera à replacer l'intergénérationnel dans son contexte global et à en dégager les principaux enjeux. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la riche littérature sur le sujet ainsi que sur deux coups de sonde, l'un auprès de nos membres, l'autre auprès des politiques2. Ces rencontres nous ont permis de guider et d'enrichir notre réflexion. Elles apparaitront en filigrane de notre analyse ou, en ce qui concerne les politiques, au travers des encarts " le point de vue des politiques ". La deuxième partie de cette étude, à paraître, sera quant à elle consacrée à la confrontation de la théorie avec le terrain, par la rencontre avec des associations et des volontaires engagés dans l'intergénérationnel, ce qui nous permettra d'analyser plus en détail les initiatives existantes.

    Un premier chapitre sera consacré à l'évolution démographique de nos sociétés. Pour la première fois dans l'histoire, la pyramide des âges s'inverse et s'allonge à la fois. Il n'est plus rare aujourd'hui que cinq générations se côtoient au sein d'une même famille. Notre société n'a jamais été aussi multigénérationnelle. Il s'agit là d'une avancée sociale et humaine dont nous devrions profiter. Nous nous attacherons également à retracer brièvement l'histoire de l'intergénérationnel et son apparition.

    Le deuxième chapitre mettra en évidence les enjeux de l'intergénérationnel et la nécessité d'un nouveau Pacte social entre les générations. Nous déconstruirons certaines idées préconçues, avec une attention particulière portée sur la représentation des aînés dans notre société et la nécessité de prendre en considération leurs apports.

    Ensuite, dans les trois derniers chapitres, nous examinerons plus en détail l'intergénérationnel au niveau de la société globale, des communautés locales et de la famille. Nous tenterons de mettre en avant, pour chacun de ces niveaux, les enjeux et les freins existants.

    Pour télécharger le Balises N°36 cliquez sur l'image ci-dessous :

    Balises_36.pdf