Janvier 2020 - Balises N°68 : En route pour le Congrès 2020 : Quels enjeux, quels défis pour notre mouvement ?

Au sommaire de ce Balises

balises68

Énéo est un mouvement social.

À ce titre, il veut porter un regard singulier sur notre société et son devenir.

Il veut le faire dans une perspective intergénérationnelle. Certes, la défense des aînés, la protection de leur statut, l’analyse de leurs moyens d’existence, notamment par des pensions suffisantes, le respect qui leur est dû et leur engagement au sein de la cité constituent des thèmes permanents de notre réflexion et de notre action. Néanmoins ces préoccupations ne sont ni exclusives ni réductrices. Notre engagement porte aussi sur tous les problèmes et situations qui concernent la vie aujourd’hui et demain. Toute inégalité, qu’elle affecte des femmes, des jeunes, des actifs, des migrants, appelle de notre part analyse et propositions de réponse ou de solution. Loin d’être repliés sur nous-mêmes, nous sommes profondément solidaires de la société dans laquelle nous vivons. L’ennemi, c’est l’individualisme, le repli égoïste, l’indifférence à l’égard des inégalités.

Ce « Balises » pose crûment la question : À quoi peut bien servir un projet de Société dans un mouvement d’aînés ? Énéo a une double fonction, à la fois mouvement d’activités conviviales et mouvement social. Mais il doit aussi défendre et vivre des valeurs fortes et construire une parole collective et des projets de solidarité afin d’oeuvrer à une société plus juste.

À titre personnel, je crois profondément au devoir d’oser l’utopie d’une société meilleure et plus juste. Adolescent, j’ai été impressionné par la parabole des talents. Ce qui fait la qualité de toute démarche humaine, c’est cette obligation de développer et de faire fructifier ce que l’on a reçu dans une logique de solidarité.
Nous sommes, pour la plupart, nés après la guerre et enfants des Golden Sixties. Nos parents, qui ont connu la guerre, nous ont élevés dans l’optimisme et dans cette immense espérance que nous vivrions un monde meilleur. Et pour la plupart, nous avons vécu cette construction d’une société optimiste, dynamique, de plein emploi, bercés par la paix et la construction européenne. Tout cela nous a créé un ensemble de valeurs solides dont nous sommes porteurs. La force d’un mouvement social, c’est de pouvoir ensemble éviter de se résigner. La force d’un mouvement d’aînés est d’utiliser son expérience de la vie et sa maturité pour mieux apporter sa touche à la construction d’un modèle de société plus juste.

Lorsque nous avons décidé de tenir un congrès en 2022, dix ans après notre dernier congrès, c’est parce que nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, des défis urgents requièrent de nous des prises de position et des actions déterminées.

Le climat et le vieillissement de la population, notamment tous les problèmes liés à la dépendance liée au quatrième âge, constituent deux sujets essentiels pour l’avenir de nos sociétés. Certes, nous n’apporterons à ces défis aucune réponse péremptoire et définitive. Cependant, nous avons l’obligation d’apporter réponses et actions à ces problèmes.

Les premières analyses que contient le présent « Balises » inaugurent une réflexion approfondie sur ces deux thèmes. D’ici 2022, nous approfondirons notre réflexion et notre analyse. Nous mettrons à l’agenda ces deux défis pour la prochaine décennie.

Jean-Jacques Viseur, Président fédéral d’Énéo

pdfTélécharger le Balises N°68