Octobre 2019 - Balises N°67 : Aînés, acteurs de changement pour la planète

Au sommaire de ce Balises

balises66

Pourquoi un mouvement d’ainés devrait-il se préoccuper d’écologie ? En réalité, c’est plutôt la question inverse que nous devrions poser : y aurait-il une bonne raison de ne pas le faire ? Les successions de vagues de chaleur, les violentes inondations que l’on connait depuis quelques années, les nombreuses maladies liées à la pollution atmosphérique ne sont que quelques-uns des phénomènes liés au réchauffement climatique contre lequel des millions de citoyens, des milliers de collectifs militants se battent sans relâche depuis plusieurs années. Qui n’a pas entendu l’appel des jeunes qui sont descendus dans les rues des semaines durant, soutenus par des grands-parents1 conscients de leur devoir, de leur pouvoir ?

Il est donc plus que temps de parler d’écologie chez Énéo. Mais comment le faire sans s’y perdre ? Nous proposons avec ce Balises, un outil de décodage des enjeux et des questions liées à l’écologie. Pour ne pas s’éparpiller et savoir dans quelle direction agir, il est nécessaire d’avoir un langage commun, de savoir de quoi on parle, de connaitre les différents leviers individuels et collectifs d’action.

Avec ce numéro de Balises, nous souhaitons vous aider à vous y retrouver dans la masse d’idées et de concepts qui entrent dans le champ de la thématique. Celle-ci n’est pas neuve : depuis les années 1970 où les premiers mouvements de défense de l’environnement ont vu le jour, quantité de réflexions ont été produites. Nous vous proposons d’entrer dans le sujet en 2019, sans être obligé de lire toutes les thèses de doctorat qui en ont parlé.

Un mouvement comme Énéo est aussi concerné parce qu’il s’agit d’une thématique fondamentale qui concerne toutes les générations, qui a des impacts sur nos modes de vie, mais également sur la santé ; qui touche à des questions de mobilité et de lieux de vie, de rapport à la société de consommation et de transmission de connaissances, de savoirs, de compétences. Autant de thématiques qui sont souvent abordées à Énéo. Parce qu’Énéo est un mouvement social, parce qu’il s’agit de l’avenir de notre planète, de nos enfants et petits-enfants, nous ne pouvons faire l’impasse sur l’un des enjeux majeurs, sinon le plus important, de notre siècle…

À la fin de ce Balises, les concepts de réchauffement climatique, gaz à effet de serre, agroécologie d’énergie fossile… n’auront plus de secret pour vous. Vous aurez une vision globale de l’un des enjeux majeurs du 21e siècle. Vous pourrez vous situer dans le champ des actions à mener, et espérons-le, aurez-vous envie de vous mettre en projet vous aussi.

Dans le dernier chapitre « Pour aller plus loin », nous vous proposons des ressources qui vous permettent d’aller chercher d’autres informations, des vidéos, des documents pédagogiques.

pdfTélécharger le Balises N°67