Avril 2019 - Balises N°65 : L'autodétermination

Libre de décider pour soi et les autres ?

Au sommaire de ce Balises

balises65

En 2019, la campagne d’éducation permanente d’Énéo traitera de l’autodétermination et, plus particulièrement, de l’autodétermination chez les aînés.

On qualifie d’autodétermination « les habiletés et attitudes d’une personne lui permettant d’agir sur sa vie en effectuant des choix non influencés par des agents externes indus ».

En effet, le parcours d’un individu est jalonné, tout au long de sa vie, de choix à poser et d’orientations à prendre… Ce droit de pouvoir orienter sa vie selon ses besoins et attentes doit être maintenu même lorsqu’on vieillit, que la perte d’autonomie s’installe, que les aides pour la vie quotidienne s’organisent... La capacité d’agir sur sa vie est un moteur de l’action et une source de renforcement de l’estime de soi !
En effet, « La théorie de l’autodétermination est une théorie large de la motivation et de la personnalité.
Selon cette théorie, trois besoins psychologiques sont fondamentaux et à la base de la motivation et du bien-être : les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale ».

Je suis un être humain, j’ai des droits que je choisis d’appliquer ou de faire appliquer afin d’orienter ma vie et finalement, j’agis, je suis acteur de la société, acteur de mes droits, acteurs de mes choix pour moi, pour les autres, pour la société.

Énéo, au travers de ses diverses actions, promeut au quotidien l’autodétermination chez les aînés. On lit en effet dans la présentation du plan d’action citoyen d’Énéo 2017-2021 que ce dernier incite les aînés à avoir un impact positif sur leur vie, sur leur environnement et, au-delà, sur le monde… chacun à sa mesure, mais toujours dans une visée collective. L’objectif, la finalité du mouvement, c’est bien d’aider les aînés, membres d’Énéo, à devenir acteurs de changement, à faire preuve d’autodétermination ! … En lieux de vie, en vivre ensemble, en santé et en société, pour eux et pour le plus grand nombre.

Promouvoir l’autodétermination des aînés, les inviter à agir pour avoir un impact positif sur leur vie, pour construire un plus grand vivre ensemble, un monde plus solidaire… c’est donc en quelque sorte la raison d’être d’Énéo, qui a de ce fait toute la légitimité pour porter ce message haut et fort à l’occasion de cette nouvelle campagne !

Grâce à cette campagne, Énéo souhaite sensibiliser les aînés ainsi que les acteurs de leur environnement (familles, amis, prestataires de soins...) au droit à l'autodétermination de ces mêmes aînés.
Informer, outiller, en d'autres termes, donner les moyens, d’exercer leurs droits liés à l'autodétermination et, finalement, les encourager à passer à l'action.

Ce Balises informe plus largement à propos de la thématique de l’autodétermination qui animera le mouvement tout au long de l’année : la publication nourrit et enrichit la réflexion du mouvement. Elle propose un recueil de plusieurs analyses, abordant selon des angles d’approche et styles tous différents l’autodétermination, pas uniquement à l’échelle des aînés.
Seront abordés : des réflexions autour de la notion de libre choix, pour soi et pour autrui, des techniques, des enseignements pour développer son autodétermination, de même que la prise de risque inhérente aux choix qui nous concernent, des bases réglementaires et légales guidant l’autodétermination, pour soi et pour autrui, ainsi que pour conclure un témoignage de vécu d’autodétermination.

pdfTélécharger le Balises N°65