Janvier 2019 - Balises N°64 : Mémorandum 2019

Construisons une société pluri-âges !

Au sommaire de ce Balises

balises64Cette vision livrée par Énéo, mouvement social des aînés, s’adresse aux candidats, et aux futurs élus fédéraux, régionaux et européens de 2019 ainsi qu’aux futurs membres des exécutifs. Celles-ci sont portées par plus de 38.000 aînés.

Nous demandons aux futurs élus de travailler dans la prochaine législature à la construction d’une société pluri-âges.

Le concept de « pluri-âges » ici exposé ne renvoie bien sûr pas au système scolaire de classe unique. Non, il s’agit d’une conception d’une société qui se construit pour que les différentes générations, non seulement coexistent harmonieusement, mais continuent à s’entraider.

Notre société connaît des mutations démographiques, économiques, climatiques, philosophiques et digitales sans précédent. Il est aujourd’hui fondamental d’en prendre la mesure et d’agir en conséquence, sans mettre de côté certaines parties de la population.

Cette société pluri-âges, durable et viable pour tous, se doit de renforcer l’union des générations plutôt qu’inaugurer la lutte entre celles-ci.

Pour cela, il est de notre responsabilité à tous de consolider les solidarités au niveau institutionnel, dans les familles, en milieu professionnel et à l’échelle des quartiers…

Elle doit aussi, et dès le départ, assurer l’adhésion du plus grand nombre aux objectifs à court, moyen et long terme pour un monde et une société que nous serons fiers de léguer à nos enfants, petits et arrières petits-enfants.

Nous nous adressons à tous les niveaux de pouvoirs en donnant ici des perspectives claires et partagées à tous les étages : chacun d’eux est concerné et a son rôle à jouer. Ceci doit redonner sens à ce que d’aucuns nomment une « lasagne institutionnelle des régions à l’Union européenne ».

Pour ce faire, nos décideurs politiques trouveront ici les principaux objectifs et conditions de réussite indispensables aux yeux d’Énéo pour que la société pluri-âges soit cohérente et effective pour tous.

Énéo, mouvement social des aînés, lutte pour une plus grande justice sociale et pour l’inclusion des aînés au sein de la société par l’épanouissement, le bien-être et l’action collective via le loisir actif, le sport, la formation, l’engagement citoyen et l’éducation permanente. Ses quelques 1.000 cercles sportifs et amicales répartis sur toute la Fédération Wallonie – Bruxelles lui permettent de rassembler les opinions et alertes de quelques 38.000 membres.

Nos revendications politiques sont ainsi construites sur base du vécu des aînés et de leurs familles.

Nos priorités concernent les pensions, les soins de santé, les fiscalités, la justice, l’aménagement du territoire, la mobilité et sont à compléter par de nombreuses propositions plus techniques. Nous nous ferons un plaisir de détailler cela avec les politiques lors de débats pré-électoraux ou, une fois élus ou nommés, après leur installation.

pdfTélécharger le Balises N°64

pdfFlash - Memorandum Énéo 2019