Avril 2018 - Balises N°61 : Corps à Coeur

Impacts de l'avancée en âge sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des aînés.

Au sommaire de ce Balises

Énéo a voulu donner un éclairage sur les expériences des aînés en matière de vie relationnelle, affective, amoureuse et sexuelle'. Nous souhaitons mettre en évidence la diversité et la complexité des expériences affectives, relationnelles, amoureuses et sexuelles des aînés, en donnant la parole aux aînés.

balises 61Des aînés nous ont gentiment ouvert les portes de leur intimité et nous ont livré des témoignages parfois diffi­ciles, souvent amusants et toujours touchants. Les témoignages d'aînés ont été recueillis sur base volontaire, avec une seule question posée : "qu'évoque pour vous la vie relationnelle, affective et amoureuse/sexuelle des aînés ?" Ces bribes de vie ont été le point de départ de nos réflexions et montrent bien la complexité du thème. Les témoignages jalonneront et illustreront notre propos. Faire parler les gens de leur intimité et leur demander de partager leur témoignage ne fut pas toujours aisé.

Lorsque nous lisons des articles relatifs à la vie affective, amoureuse, relationnelle et sexuelle des aînés, nous sommes souvent déçus. Ils présentent un aspect réducteur de la question, en n'évoquant que des chiffres ou des aspects médicaux, ou encore ils quantifient les « prouesses» sexuelles des personnes de plus de 60 ans, sans finalement donner la parole aux intéressés. Ils nous semblent souvent désincarnés, ne présentant qu'une facette de la réalité. Nous avons voulu diversifier les points de vue en rencontrant des personnes d'âges, de milieux, de confessions, de genres différents. Nous ne pouvions évidemment pas embrasser l'entièreté des vécus existants, mais nous avons tout de même essayé de multiplier les angles d'approche. Nous voulions surtout éviter de réduire la question à deux de ses dimensions : la sexualité et le couple. Importants certes, mais correspondant à deux pièces d'un puzzle relationnel beaucoup plus vaste.

Aborder ce thème sans tabou nous semble primordial dans une optique de transmission entre les pairs (tout le monde n'a pas d'espace pour échanger sur de tels sujets avec des gens du même âge), et de transmission auprès des générations suivantes pour leur dire : "voilà ce que c'est d'avoir 60, 80, 90 ans aujourd'hui, avec notre passé et nos histoires". Notre approche vise à rendre les aînés toujours plus acteurs de leur vie, et nous pensons qu'en déliant la parole, en la rendant publique, nous ouvrons un espace de dialogue entre pairs et entre les générations, qui devrait amener à briser certains stéréotypes dévalorisants pour la vie intime des aînés.

Ce Balises vous fera voyager au gré des expériences de vie, des sentiments au sens large, des âges, des générations ...

  pdfTélécharger le Balises N°61