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Offre d'emploi : Responsable administratif et financier

L’asbl Enéo, mouvement social des aînés recrute, pour son secrétariat général un Responsable administratif et financier (H/F).

Contrat temps plein à durée indéterminée (entrée immédiate).

10/05/22

Mouvement d’éducation permanente réunissant 38.000 aînés, Énéo a pour missions principales : 

  • d’encourager la participation et l’engagement des aînés dans la vie sociale, culturelle, économique et politique
  • de promouvoir la prise de responsabilité des aînés par le biais de l’action collective dans le but de les associer à la construction d’un monde plus juste
  • de lutter contre toute forme de discrimination à l’égard des personnes âgées
  • de prendre et d’appuyer toute initiative visant une véritable promotion de l’autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés.

Votre fonction

Au sein du Secrétariat général d’Énéo vous coordonnez la gestion administrative et financière des ASBL Énéo et énéoSport en veillant au respect des obligations légales et des conditions de reconnaissance sectorielles afin d’assurer la capacité d’exercer leurs missions.
Vous rapportez directement au Secrétaire général du mouvement.

  • Vous gérez administrativement l’emploi de l’ASBL (gestion des postes subventionnés et non subventionnés, contacts avec les administrations, rapports et obligations administratives,…)
  • Vous créez, uniformisez et adaptez les procédures administratives et financières de manière transversale en collaboration avec les régions afin d’optimiser le fonctionnement du mouvement.
  • Vous développez des outils de pilotage et effectuez le suivi des indicateurs de gestion et faites un état des lieux régulier des tendances au secrétaire général.
  • Vous établissez le budget de l’ASBL et assurez son suivi en collaboration avec le responsable des domaines d’activité, les chargés de projet et les Responsables régionaux Énéo. Vous accompagnez la construction et le suivi des budgets régionaux. Vous optimisez les ressources financières de l’ASBL. Vous présentez les comptes et le budget de l’ASBL aux instances du mouvement de manière claire et didactique.
  • Vous analysez le cadre réglementaire (et ses éventuelles modifications) et le traduisez en solutions concrètes pour répondre aux besoins pratiques du mouvement.
  • Vous encadrez et coachez une équipe de 2 collaborateurs, et vous soutenez et formez de nombreux collaborateurs, notamment au sein des régionales.

Votre profil

  • Vous avez de très bonnes connaissances en matière de gestion d’ASBL.
  • Vous avez un esprit d’analyse développé, vous êtes organisé et structuré.
  • Vous avez une formation de niveau Master ou un équivalent par expérience. Vous avez minimum 5 ans d’expérience pratique dans le domaine administratif ou financier.
  • A l’aise dans votre communication, vous pouvez vulgariser des informations techniques propres au secteur à l’attention des instances internes.
  • Vous avez de l’expérience en gestion d’équipe ou êtes intéressé(e) à développer vos compétences en matière de management.

Notre offre

  • Un travail porteur de sens, avec un niveau d’autonomie et de responsabilité important, dans un contexte riche en contacts (professionnels et volontaires).
  • Un contrat temps plein à durée indéterminée (entrée immédiate).
  • Lieux de travail :  Bruxelles, Namur avec déplacements à prévoir pour certaines réunions et possibilité de télétravail 2 jours par semaine.
  • Une rémunération (CP 329 – échelon 6) accompagnée d’avantages extralégaux.

 

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