Fake News Verviers

La commission culture vous propose un cycle de présentations

Dans le cadre de présentations autour de la Géopolitique de la sécurité,
le professeur honoraire André Dumoulin (ULg), Ensivalois d’origine,
va décliner une fois par mois quelques problématiques particulières.

Verviers

Les présentations sur la thématique globale qu'est la Géopolitique de la sécurité seront subdivisées en deux périodes :

La première période (trois rendez-vous de janvier à mars 2022) abordera des sujets autour des fake news, surprise, guerres hybrides dans le champ sécuritaire.

  • Plus précisément, il s’agira, le jeudi 27 janvier 2022, d’aborder les thèmes relatifs à la tromperie. Quels liens entre théories du complot, désinformation, fake news et la sécurité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel niveau de nuisance ? Comment appréhender ces phénomènes et quelles méthodes pour les contrer ? Les structures étatiques et européennes sont-elles menacées du point de vue sécuritaire ?
  • Le jeudi 24 février, il sera question de surprise stratégique. Comment peut-on appréhender la surprise stratégique et les ruptures technologiques dans le domaine de la sécurité-défense et quelles conséquences ? Comment se prémunir contre ces différents bouleversements plus souvent subis ; la prévention et la pro-activité restant autant rares que compliquées à mener ?
  • Le jeudi 17 mars, les guerres dites asymétriques et les guerres hybrides seront quelque peu décortiquées, à la fois leurs caractéristiques, les divergences doctrinales, les réponses à mener pour s’en protéger, tout autant que ces conséquences en prise de risque, invasion de la Crimée ou exfiltration à Kaboul, en Afghanistan il y a quelques mois sont des exemples aussi très parlants.

La deuxième période qui occupera l’espace des mois d’avril, mai et juin prochain, abordera les technologies, les doctrines et la sécurité. Les questionnements éthiques, stratégiques et doctrinaux seront ainsi mobilisés autour de trois champs : la dissuasion nucléaire, les drones armés et les robots.

  • Quand ? les jeudis 27 janvier, 24 février et 17 mars, de 14h à 16h
  • Où ? Salle du 1er étage de la Mutualité chrétienne - rue Lucien Defays 77 à Verviers
  • Combien ? 5€

Inscriptions : 087/30 51 29 ou verviers@eneo.be