Cycle de conférences sur le thème de la géopolitique de la sécurité

Dans le cadre de présentations autour de la Géopolitique de la sécurité, le professeur honoraire André Dumoulin (ULg), Ensivalois d’origine, va décliner une fois par mois quelques problématiques particulières.

Verviers

La deuxième partie de notre cycle aborde les technologies, les doctrines et la sécurité. Les questionnements éthiques, stratégiques et doctrinaux seront ainsi mobilisés autour de 3 champs : la prise de risque, les drones armés et les robots et enfin la dissuasion nucléaire.

  • Le jeudi 28 avril, d’aborder les thèmes relatifs à la prise de risque. Quels différentiels dans la prise de risque en opérations selon les forces armées ? Pourquoi ? Quelles causes générales et quelles conséquences pour les Européens ? Peut-on ou doit-on mourir en opérations hors de la défense du pays ou des États alliés dans l’OTAN et l’UE ? A quel prix et jusqu’où ?
  • Le jeudi 19 mai, il sera question d’examiner la problématique des drones dans ses aspects technologiques, stratégiques, juridiques et éthiques. Les robots autonomes sont-ils déjà là ? Quelles problématiques doctrinales et éthiques autour de l’intelligence artificielle associée à ces instruments autonomes ?
  • Le vendredi 10 juin, sera présentée la dialectique de la dissuasion nucléaire, les invariants, les mutations actuelles et les questionnements doctrinaux, stratégiques et éthiques.

 

Informations pratiques :

  • Quand ? les jeudis 28 avril, 19 mai et 10 juin, de 14h à 16h
  • Où ? Salle du 1er étage de la Mutualité chrétienne - rue Lucien Defays 77 à Verviers
  • Paf : 5€

Inscriptions : 087/30 51 29 ou verviers@eneo.be

Pour des renseignements sur le fond : A. Dumoulin : 0496/38 06 56