Aînés Isolés : de nouveaux volontaires rejoignent le projet

"Luttons contre l’isolement en tissant des liens qui font du bien" : voici le leitmotiv du projet dit des "Aînés Isolés" à Marche-en-Famenne et alentours.

Sept nouveaux volontaires rejoignent le projet initié en 2015 en partenariat avec le CCCA de Marche-en-Famenne.

Luxembourg

Le projet ayant inspiré le CCCA de Rendeux, deux volontaires de Rendeux ont rejoint le groupe pour suivre une formation sur quatre journées.

Les nouveaux volontaires ont été formés à différentes matières avant de se lancer à l’écoute d’aînés isolés. Ils ont notamment été formés à l’écoute active par l’équipe d’Altéo spécialiste en la matière, merci à Marie et Dan !

Les nouveaux volontaires sont à présent plus informés pour entrer dans cette pratique de présence, d’écoute, d’accompagnement.

A la nouvelle équipe, merci pour votre investissement et votre engagement.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec les personnes que vous allez rencontrer dans le cadre de ce projet.

Qu’est-ce que l’écoute active ?

L’écoute active, c’est quand on dit "STOP" à tout le reste, à tout ce qui est extérieur à nous et tout ce qui occupe nos pensées, pour être pleinement présent pour écouter la personne en face de nous.

Parfois, le seul fait d’avoir parlé, d’avoir pu exprimer ce qu’on vit ou ce qu’on a sur le cœur suffit à être apaisé. L’écoute active apporte un réconfort et un soutien et elle permet à la personne d’exister le temps de cette écoute dans cet espace privilégié.