Audace(s) le festival cinéma du libre choix

Du 19 au 26 novembre

Une semaine de cinéma en Hainaut Picardie (De Mons à Mouscron) sur le thème du libre choix. Parce que chacun doit rester maître de ses choix de vie en matière de santé, de lieux de vie, de vie affective, d’identité et d’engagements. Parce que l’audace est parfois nécessaire pour ne pas être d’accord, ne pas faire « comme tout le monde », Énéo propose une sélection audacieuse de films épris de liberté.

Mardi 19 novembre à 19h à Leuze au Novelty Ouverture du festival « Werk Ohne Autor » de Florian Henckel Von Donnersmarcke. Durée 3h10 – VO ST français.

oeuvresansauteur doc120 600x815
À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur « l’art dégénéré » organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. 
Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, il cherche sa voie et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé. Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest. 

Mercredi 20 novembre à 14h30 à Tournai Imagix « Joyeuse Retraite » de par Fabrice Bracq . Durée 2h - VF

Joyeuse retraite

L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !

Jeudi 21 novembre à 10h à Leuze au Novelty « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Félix Herngren. Durée 1h54 - VO st français.

Le vieux qui

Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant. 

Jeudi 21 novembre à 20h Ath cinéma l’Écran  « Au nom de la terre » de Edouard Bergeon. Durée 1h43 – VF.

Au nom de la terre 2

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu. 

Vendredi 22 novembre à 20h Tournai Imagix « Sorry we missed you » de Ken Loach. Durée 1h40 - VO ST français. Séance gratuite pour les membres Énéo et énéoSport sur inscription.

Sorry we missed you 2

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison.  

Lundi 25 à 14h30 à Leuze au Novelty « Les délices de Tokyo » de Naomi Kawase. Durée 1h53 - VO ST français.

Les Delices de Tokyo 2

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits,... Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable. 

Lundi 25 à 20h à Mouscron au Marius Staquet « Grâce à Dieu » de François Ozon. Durée 2h18 - VF

Grce  dieu 2

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.

Mardi 26 novembre à 10h à Bernissart Studio 7 « Mr Ove » de Hannes Holm. Durée 1h56 - VO st français.

Mr Ove

Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent et affreusement sympathiques : une famille iranienne.

Mardi 26 novembre à 14h30 à Mons au Plaza « Au nom de la terre » de Edouard Bergeon. Durée 1h43 – VF.

Au nom de la terre 2

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu.

Mardi 26 novembre à 20h à Tournai Imagix- Clôture du festival avec « Kiki Love to love » de Paco Leon. Durée 1h42 - VO ST français.

Kiki

Un été brûlant à Madrid...Kiki, l’amour en fête est une comédie hilarante et sans complexe. Elle met vivement en scène des déviances sexuelles légères, parfois familières, ainsi que d’autres vices aussi charmants qu’inhabituels. Le film est une délicieuse exploration des plaisirs de l’amour, qui entraîne les discussions et, qui sait, peut-être, brisera certains tabous. Un film parfait pour clôturer en beauté, et avec audace, cette semaine de cinéma.  

Comment assister au festival ?  Tournai 069/25.62.62 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mons 065/40.26.48 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Mouscron 056/39.15.50 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -      

Inscription par téléphone ou par mail auprès de votre secrétariat régional.

Participation : 5€ par séance (être présent 15 minutes avant le début de la projection). - Dès votre inscription faites le paiement sur le compte unique BE71 8333 0027 3769 en mentionnant le nombre de place + la (les) séances choisie(s).

Possible de venir sans être inscrits si place encore disponible dans la salle.  Petit concours via notre page Facebook « Énéo Hainaut Picardie » pour gagner des places pour la séance de clôture à Imagix le 26 novembre à 20h.

Les adresses des cinémas partenaires : Imagix Tournai boulevard Delwart 60 – Le Novelty Leuze rue de Tournai – Le Plazza Mons (salle Abel Dubois) Esplanade Anne Charlotte de Loraine 1, l’Écran Ath rue du Gouvernement 1 - Marius Staquet Mouscron 10 place Charles de Gaulle 10 – Studio 7 Bernissart rue de Valenciennes 85. Programme sous réserve de modificatione