Sentinelle: Aidants / Aidés, accompagnés

Énéo recherche des volontaires Sentinelle

Eneo mouvement social par et pour les +50 ans, souhaite former des volontaires / personnes ressources au niveau local.

Ce volontaire "Sentinelle" observe, détecte, écoute et agit dans le but de répondre aux questions et aux besoins d'information de l'aidant proche et de la personne aidée.

Énéo, mouvement social des aînés, est ouvert à toute personne de plus de 50 ans.

Nos volontaires, dynamiques et investis, proposent une multitude d’activités conviviales : jeux de société, ciné-débats, rencontres, goûters, formations informatiques, espaces cyber, lieux de réflexion, sports, vacances, conférences, excursions d’un jour, ateliers… et bien plus encore !
Fort de son réseau de plus de 6500 membres sur la province de Namur, Énéo propose, à travers ses activités, de créer du lien social, de rompre l’isolement ou tout simplement de partager des moments riches et sympathiques.

Les volontaires Énéo sont des témoins quotidiens sur le terrain local, le mouvement les met en réseau à travers des rencontres, des loisirs actifs et récréatifs.
Nous sommes convaincus que nous pouvons compter sur cela pour activer la solidarité et le partage de ressources.
Nous pensons que ces volontaires ou membres actifs dans un réseau pourraient être un « maillon » dans une chaîne où peut circuler l’information.

Nouveau cycle de formation

Énéo, mouvement social par et pour les +50ans, souhaite lancer son 2e cycle de formation Sentinelle. 

Ces volontaires seront formés à être des personnes ressources au niveau local.

Que fait la Sentinelle?

La Sentinelle observe, détecte, écouter et agit dans le but de répondre aux questions et aux besoins de l'aidant proche et de la personne aidée.

  • Informe l’aidant proche qui en fait la demande, sur les pistes au niveau local ou sur la province de Namur, qui existent pour lui permettre de souffler, de trouver des aides pour son aidé.
  • Etablit un contact de pairs à pairs; la Sentinelle n'est ni assistant social, ni psychologue. Elle n’intervient pas de sa propre initiative mais à la demande de la personne ou via un professionnel qui s’est assuré de l’accord de cette dernière.
  • S'assure de donner assez d’information à la personne pour que celle-ci puisse faire les démarches elle-même et contacter les intervenants pertinents.
  • Dans sa rencontre avec la personne, la sentinelle écoute, aide à clarifier les besoins, informe, fait le lien avec des professionnels.
  • La Sentinelle n'a pas un rôle d'accompagnement de la personne isolée (à l'inverse du projet Hestia de la Croix Rouge)

Nos Sentinelles, formées par Énéo et l’asbl Le Bien Vieillir, sont déjà présentes sur les localités suivantes :


• Gembloux - Sombreffe
• La Bruyère - Eghezee - Fernelmont
• Namur - Andenne

Vous faites partie d'un réseau et vous avez du temps à consacrer à ce volontariat?

Cliquez sur ce lien et contactez nous au 081 24 48 13 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.