Théma : Ma santé : à quel coût et avec qui ?

    Cette journée Théma aura lieu à Créagora, le mercredi 17 octobre entre 9h30 et 16h.

    La santé est un bien précieux. Mieux en mesurer les enjeux nous permet de poser des choix éclairés et d'agir en connaissance de cause. À travers cette journée d'étude, nous nous pencherons sur deux enjeux importants liés à cette thématique : le coût des soins de santé et la relation patient-médecin.

    À quel coût ?

    Il ressort de notre enquête sur le panier du pensionné que les ainés dépensent plus en soin de santé qu'il y a quelques années, voire que certains, pour des raisons financières, choisissent de sélectionner ou retarder des soins dont ils ont pourtant besoin. Y a-t-il une dégradation de l'accès aux soins et donc, de l'assurance soin de santé ? Quelles en sont les causes ? Jean Hermesse, Secrétaire général de la Mutualité chrétienne viendra s'en entretenir avec nous.

    Avec qui ?

    Nous évoquerons, ensemble et avec le Dr Dominique Pestiaux, médecin généraliste et professeur émérite de l'UCL, la relation particulière qui lie le patient à son médecin et le rôle qu'occupe ce dernier dans l'organisation des soins de santé.

    Horaire :

    • 9h30 : Accueil des participants.
    • 9h45 -10h : Introduction de la journée.
    • 10h - 11h : Evolution de l'accès aux soins de santé par Jean Hermesse, Secrétaire général de la Mutualité chrétienne.
    • 11h - 12h : Echanges avec la salle.
    • 12h - 13h30 : Repas sandwiches.
    • 13h30 - 14h30 : Animation-débat : la relation patient-médecin.
    • 14h45 - 15h45 : Rôle du médecin généraliste dans l'organisation des soins de santé par le Dr Dominique Pestiaux, Médecin généraliste et Professeur émérite de l'UCL.
    • 15h45 - 16h15 : Mise en commun.
    • 16h15 : Conclusions de la journée.

    Informations pratiques :

    Attention ! Les places étant limitées, la réservation est obligatoire.
    Adresse du jour :
     Creagora, rue de Fernelmont 40, 5020 Namur.
    Renseignements et inscriptions : 02/246 46 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Inscription au plus tard pour le 10/10/18).
    Participation aux frais : Membres Énéo 10 € / Non-membres 15 € (à payer sur place).