Salon enVie d'amour 2018

    Énéo sera présent au Salon enVie d'amour 2018, du 26 au 28 avril prochains à Namur Expo (Av. Sergent Vrithoff, 2, 5000 Namur). Organisé par l'AVIQ, ce salon proposera de nombreux espaces de rencontres, d'informations, de débats... touchant à des thématiques en lien avec le maintient de l'autonomie des aînés et plus spécifiquement dans leur Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (VRAS).

    Le Salon enVie d’amour est un événement destiné à des personnes dont les capacités d’autonomie et d’indépendance sont entravées, à leurs proches mais encore aux professionnels qui les accompagnent. Aînés, personnes avec un handicap, usagers du secteur de la santé, professionnels de l’aide à domicile, de la première ligne de soins, de l’accueil et de l’hébergement, parents, enfants… Nous sommes et serons tous un jour concernés !

    Nous vous offrons des entrées gratuites !

    entree gratuite vert

    Au programme du salon :

    • Un espace associatif où nous serons présents avec Altéo et la Fédération des Centres de Plannings et de Consultations (FCPC) ; Énéo y présentera, entre autres, son dernier numéro de Balises "Corps à coeur", qui sera tout juste sorti.
    • Un espace boîte à outils et centre de documentation ;
    • Un espace d’échange de bonnes pratiques ;
    • Un espace image de soi où s’alterneront des ateliers coiffure, esthétique, stylisme ;
    • Un espace bien-être (massages, snoezelen, méditation pleine conscience, cabanes à secret... ) ;
    • Un espace d’ateliers créatifs ;
    • Un espace « Café causeries » où débats et discussions seront au rendez-vous ;
    • Une salle où s’alterneront conférences, pièces de théâtre, animations et spectacles.

    Programme des interventions d'Énéo : Le samedi 28 avril (uniquement) :

    10h30 à 12h30 :  « enVIE d’amour et représentations sociales »
    Conférence/débat sur les représentations sociales et sexualité : quel regard la société pose t’elle sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en souffrance psychique, des aînés et des personnes en situation de handicap et comment ces personnes vivent-elles ce regard ? 1h d'exposé suivi d'1h d'échange, assurés par Anne Jaumotte et Sylvie Martens
    13h30 à 14h30 :  Café-causeries : Thématique : Le rôle des aidants proches : quelle est la place du tiers aidant dans la vie relationnelle, affective et sexuelle ? Jusqu’où le tiers aidant peut-il aller ? Comment se sentent les personnes aidées face à ces tiers aidants ? Assuré par Anne Jaumotte et Patrick Verhaegen
    13h30 à 15h :  Espace outils : Présentation de notre outil ImAge (jeu de carte à thèmes, dont une des thématiques est la vie affective)

    Nous vous invitons à passer nous voir à notre stand ou à vous joindre à l’une de nos interventions, mais également à découvrir à votre guise le restant du salon !