Rapport social 2019

    Nous vous invitons à découvrir le rapport social 2019 d'Énéo. Une occasion de découvrir le mouvement en action au travers de ses différents projets, ses questionnements, ses perspectives. Un moment pour revenir sur nos thématiques d'action, la campagne, les analyses et études, les actions politiques, la redynamisation de notre communication,... 

    Se questionner, sans cesse, est certainement une caractéristique constitutive d’une dynamique de mouvement collectif. Cela pourrait presque devenir une habitude si cette dynamique n’ouvrait pas continuellement de nouvelles perspectives dans un trajet pourtant cohérent...

    Nous nous sommes repenché sur les fondamentaux qui nous définissent et qui ont été rédigés en 2012, et deux constats s’imposent :

    • notre approche, nos convictions et nos priorités n’ont pas changé. Ce que nous affirmions en 2012 nous pouvons encore le soutenir,
    • notre environnement évolue, vite, et les défis qu’il lance semblent toujours plus vastes et plus déterminants.

    Les enjeux du changement climatique sont devenus une thématique incontournable. Nous devons nous en préoccuper, comme mouvement d’aînés, et intégrer cette dimension dans nos réflexions et nos actions.

    Les enjeux liés au vieillissement de la population sont tout aussi massifs. Ils font un peu moins parler d’eux – à part lorsqu’ils sont instrumentalisés pour affaiblir notre système de pension – et pourtant c’est bien une modification fondamentale de la société qui s’annonce.

    En initiant un travail dans ces deux champs, nous avons rapidement identifié une question qui leur est commune, celle de la justice sociale et d’un changement de société assez significatif qu’il va falloir inventer.

    Un système qui repose sur un « idéal » de croissance infinie de la production et de la consommation n’est bien évidemment pas tenable pour la planète (et ses habitants).

    Un système où les inégalités se creusent et où la protection des plus faibles se réduit, n’est pas en capacité de répondre aux défis de respect de l’autonomie et de la dignité de chacun qui iront croissant.

    Nous avons donc un troisième axe de travail qui traite de justice sociale, et nous avons un peu de temps pour nous saisir de ces questions et tracer notre vision et nos ambitions. Nous avons une échéance aussi puisque nous avons convenu de nous retrouver 10 ans après le congrès de 2012 pour mettre à jour nos fondamentaux sur base du travail dans ces 3 champs.

    Pour piloter ce travail, 2019 a aussi été le moment d’un passage de relais. Après 2 mandats, Francis Delpérée a passé le flambeau à Jean-Jacques Viseur à la Présidence d’Énéo en juin 2019.

    Nous devrons être modestes - nous ne pouvons pas « décréter un changement de modèle » - et nous devons pourtant être ambitieux. Une parole des aînés, construite, cohérente et soucieuse de tous doit pouvoir se faire entendre et résonner.

    Pour cela, il nous faut aussi travailler en interne de notre mouvement et y susciter l’expression et la participation du plus grand nombre. Permettre à chaque nouveau membre de comprendre rapidement les différentes facettes d’Énéo et ce qu’il est possible d’y faire, est ce qui a mené à la réalisation d’un kit d’accueil. Présenter, expliquer, décoder, pour permettre à chacun de trouver sa place…

    Éric Olbregts
    Secrétaire général

    pdfTélécharger le rapport d'activité 2019

    Rapport social 2019 cover