Pension et Europe : entente cordiale à atteindre !

    Quelques semaines avant que le débat au Parlement (du 24/05/2018) sur la reconnaissance des pénibilités dans le calcul de pension tombe dans le flou total (métiers ou fonctions pénibles ? Quels critères ? Accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux ? Consensus au sein du gouvernement ? … La liste d’incertitude est très longue…), la Commission européenne avait publié son rapport 2018 sur la suffisance de pension (malheureusement uniquement disponible en anglais) dans lequel se trouve également le positionnement de AGE Plateforme.

    Selon le rapport, la Belgique a connu une diminution des pensionnés se trouvant en-dessous du seuil de pauvreté, un léger accroissement d’inégalité entre pensionnés entre 2013 et 2016, et connaitrait une diminution du taux de remplacement entre 2016 et 2056 si on tient compte uniquement des pensions légales.

    Le rapport nous révèle une fois de plus que les défis sont européens, voire universels – vie décente, égalité homme/femme, rôle social et économique des aînés – et que nous aurions tellement souhaité que nos décideurs dressent une liste de priorités sociales au lieu de voir se quereller sur cette hypothétique liste des fonctions pénibles. Que c’est pénible !

    Énéo ne manquera pas de vous tenir au courant de l'avancée de ce dossier.