Le théâtre... en action !

    Certaines régionales Énéo se sont lancées dans l'aventure du théâtre-action.
    La dernière création en date a été présentée lors de Couleurs Aînés en novembre 2014. Il s'agissait de la pièce « Je suis jeune depuis plus longtemps que vous ! » écrite et réalisée grâce à l'investissement des acteurs amateurs de la régionale du Luxembourg et encadrée par un animateur professionnel.

    15587564228 402ad2f088 k

    La troupe de théâtre-action de la régionale du Luxembourg en compagnie de Gaëtan Bilocq (Théâtre des Travaux et des Jours).
    « Je suis jeune depuis plus longtemps que vous ! »
    Être un aînés dans notre société, n’est pas de tout repos !
    Comment s’accepter, accepter le regard des autres ?
    Comment rester acteur de sa vie, faire face à de nouvelles situations, rebondir,... ?
    Un regard décalé sur les aînés afin de nous aider à dépasser certaines représentations passéistes. 


     Je suis jeune depuis plus longtemps que vous !

    Affiche jsjdplqvÊtre de son temps,
    C’est accepter que notre temps, ce n’est pas celui des autres.
    C’est être acteur de sa vie et non spectateur, c’est décider de son futur.
    C’est rebondir, écouter, accepter.
    C’est vivre l’aujourd’hui, accueillir l’imprévu.
    C’est apprendre à parler de soi sur soi, pas sur l’autre.
    Prendre le risque de s’affirmer, c’est prendre le risque d’être désapprouvé.
    Être de son temps, c’était peut-être plus facile du temps de papa.
    Être de son temps, c’est jouer aux cartes sur l’ordinateur.
    Être de son temps, c’est peut-être dire : je suis fatiguée, je deviens âgée, j’ai peut-être besoin d’une voiturette, mais ne me cachez pas.
    Je suis jeune depuis plus longtemps que vous.

    Ce spectacle est disponible sur demande, à partir du 15 mars 2015.

    Informations et renseignements auprès du secrétariat régional d’Énéo Luxembourg : 063 21 18 50 (permanences chaque mardi et jeudi, de 9h à 12h) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Qu'est-ce que le théâtre-action ?

    Le théâtre action, c'est difficile a définir !
    S'il y a un point sur lequel tout le monde est d'accord, c'est qu'il n'existe pas une définition unique du théâtre-action. Il y a presque autant de définitions qu'il y a d'acteurs, de participants, de compagnies de théâtre... tant les approches, les styles et les méthodes varient !
    Il y a cependant des points communs qui se retrouvent généralement dans ces formes de théâtre.

    Généralement, il s'agit d'une création théâtrale collective.
    Il y a donc un groupe, un collectif, plusieurs auteurs à l'origine de la pièce, ces auteurs en sont aussi les acteurs.

    • Le sujet de la pièce s'inspire de la réalité, du vécu des participants.
    • La démarche vise donc à rechercher au sein du groupe ce qui rassemble les participants, les sujets qui les concernent et les interpellent tous (même si chacun est en droit d'avoir un point de vue, un vécu différent sur le sujet).

    A la base de cette démarche, il y a la conviction que chacun est porteur d'une culture, chacun est capable d'être créateur de culture, donc de participer à un atelier de création théâtrale. Le théâtre-action est pratiqué tant par des comédiens amateurs que par des professionnels.

    • Les Compagnies de théâtre-action ont à la fois pour mission de créer des spectacles de théâtre-action et d'accompagner des groupes amateurs à créer et diffuser leur propre spectacle.
    • Le secteur théâtre-action travaille prioritairement avec des publics qui n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre ou qui s'en trouvent exclus pour diverses raisons. L'idée est de rendre à ces personnes le droit de participer à la vie culturelle, de restaurer leur parole, souvent marginalisée et peu écoutée...
    • Il ne faut pas être artiste confirmé ou professionnel, il ne faut pas avoir d'expérience ou de compétences particulières, ni avoir certaines qualités plutôt que d'autres... Chacun peut contribuer au processus créatif. Cependant, ce qui est indispensable, c'est de mettre un cadre qui permette à chacun de s'exprimer, de prendre sa place au sein du groupe et de réveiller sa créativité. C'est pour cela que le groupe est accompagné d'un comédien-animateur professionnel.

    Enfin, dans la démarche du théâtre-action, le processus compte davantage que le résultat.

    Cela veut dire que l'objectif n'est pas purement artistique, le théâtre-action vise d'abord et avant tout , l'émancipation des individus.
    L'important est que chacun puisse s'exprimer dans un contexte d'écoute et d'échanges avec les autres. Dans ce processus, il importe de veiller au respect de chacun.

    Envie d'en savoir plus sur le théâtre action, découvrez la brochure réalisée par Article 27 Wallonie en collaboration avec le Centre de Théâtre-action (CTA) dans la collection « Les dessous de... ».

    les dessous du theatre action 2014