Le facteur sonne trois fois… parfois pour de bonnes raisons

    Les bénéficiaires de la GRAPA (Garantie de Revenu Aux Personnes Agées) verront bientôt le facteur vérifier par sondage leur présence effective à leur domicile.

    Énéo s’insurge sur cette "assignation à résidence" (voir notre article Réforme de la Grapa) et interroge ce nouveau rôle du facteur !

    Et pourtant, des services plus attentionnés vis-à-vis des ainés sont à portée de main des facteurs, tels que :

    • À Ans, en collaboration avec le CPAS et vu la disparition de nombreuses boîtes aux lettres, la commune a relancé une ancienne initiative de Bpost, nommée "SVP facteur". Concrètement, les personnes âgées et/ou à mobilité réduite peuvent donner leur courrier au facteur et acheter des timbres en petite quantité (maximum 10 pièces) en apposant sur la boîte aux lettres et/ou la fenêtre un autocollant ou une affiche avec la mention "SVP facteur".
    • À Ostende, en collaboration avec le CPAS, les facteurs sont formés pour détecter les personnes qui se trouvent dans une situation d’isolement et informent les services sociaux s’ils détectent des signes de détresse ou sur base de formulaires à faire remplir lors de leur passage.

    N’hésitez pas et discutez-en en Conseil Consultatif Communaux des Ainés pour proposer ces initiatives à votre commune !