eAttest : Des attestations de soins électroniques

    Depuis le 1er Janvier 2018, en fin de consultation, votre médecin généraliste a la possibilité d’envoyer directement votre attestation de soins donnés par voie électronique auprès de votre mutualité. L’attestation électronique - ou eAttest - est une nouvelle étape dans la digitalisation décidée par le gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé. Depuis lors, plus de 2 millions d’attestations électroniques ont déjà été envoyées via le circuit eAttest.
    Attention : à ne pas confondre avec la prescription électronique de médicaments !

    eAttest, qu’est-ce que c’est ?

    Il s’agit de la possibilité d’envoyer directement les attestations de soins donnés par un médecin généraliste via le circuit électronique à la mutualité de leurs patients. Concrètement, cela vous facilite la vie : plus besoin de déposer vos attestations dans une des boites aux lettres de votre mutualité ; adieu le risque de perte ou d’oubli des attestations ! Le remboursement sur le compte en banque suit rapidement (dans les deux, trois jours après la consultation).

    Depuis le lancement d’eAttest, plus de 4700 médecins généralistes ont déjà testé ou adopté eAttest (presque 50% des médecins généralistes en Belgique).

    Concrètement, comment fonctionne eAttest ?

    Pas de changement fondamental : vous payez toujours le montant total à votre médecin. Cependant, vous ne devez plus faire parvenir votre attestation à votre mutualité, le médecin s’en charge lui-même. S’en suivra un remboursement de votre mutualité sur votre compte en banque. Dans 99% des cas, le payement arrivera dans les trois jours ouvrables.

    En fin de consultation, votre médecin généraliste doit vous remettre un document justificatif sur lequel est inscrit un numéro d’accusé de réception de l’attestation électronique qu’il aura envoyée, ainsi que le montant effectivement payé. Il est important de bien conserver ce document justificatif qui permet de contrôler le remboursement effectué par votre mutualité. Il vous sera également utile si vous êtes couvert par une assurance privée.

    Et qu’en est-il du numéro de compte ?

    Étant donné qu’eAttest utilise la voie électronique, il n'est plus possible de communiquer à votre mutualité un autre numéro de compte que celui qui est bien connu d'elle, comme vous pouviez le faire via une enveloppe MC ou un message écrit ajouté à une attestation de soins. Si vous souhaitez communiquer un changement de numéro de compte, prenez contact avec votre conseiller mutualiste dès que possible.

    Actuellement, seuls les médecins généralistes peuvent bénéficier du service d’eAttest, aussi bien pour les consultations à leur cabinet que pour les visites à domicile. Ce circuit électronique reste un choix : ce n’est pas obligatoire, chaque médecin généraliste peut décider s’il souhaite ou non passer par voie électronique. Libre à vous donc de lui poser la question, de lui suggérer… pour plus de facilité pour vous.

    Informations complémentaires :

    En Marche : Des attestations de soins électroniques

    MC : Les attestations de soins électroniques (eAttest)