Droits des patients - Appel à témoins

    Racontez-nous votre histoire – Appel à témoignages

    Le 18 avril a lieu la journée européenne des droits des patients. C’est l’occasion, comme chaque année, pour la MC de mettre en lumière un de ces droits. Le but poursuivi est d’informer le grand public de ses droits en tant que patient et d’en montrer toute l’importance. Pour préparer la prochaine journée d’action le 18 avril 2019, nous sommes à la recherche de témoignages.

    A propos de quoi ? 

    Parfois, on a besoin de quelqu’un pour nous  soutenir ou nous accompagner auprès d’un médecin.

    Par exemple :

    • Après un diagnostic de cancer, Monsieur accompagne Madame chez un spécialiste pour discuter des différentes options de traitement.
    • Madame demande à sa sœur de l’accompagner chez son spécialiste pour prendre connaissance des résultats de sa mammographie.

    Parfois, quelqu’un doit prendre des décisions à notre place car nous ne sommes pas en état d’exprimer notre volonté (perte de conscience, altération des capacités cognitives, …).

    Par exemple :

    • Madame a mis fin au traitement de sa mère, qui était dans le coma, conséquence d’un AVC.
    • Monsieur a donné l’autorisation pour l’amputation des deux jambes de son frère, toujours inconscient, après un très grave accident de voiture.
    Ces deux types de rôle sont prévus par la loi sur le droit des patients.
    • Nous avons le droit de nous faire assister par une personne de confiance lorsque nous nous informons de notre état de santé, du diagnostic posé par le médecin, des risques d’un traitement ou d’un médicament, lorsque nous consultons notre dossier de patient, lorsque nous déposons une plainte, …
    • Nous avons le droit de désigner un représentant, qui prendra des décisions à notre place, si notre état de santé ne nous permet plus de le faire. Si nous n’avons désigné personne, la loi précise qui peut remplir ce rôle.

    Est-ce que vous reconnaissez dans les situations décrites ci-dessus ? Avez-vous déjà eu besoin de vous faire assister lors d’un rendez-vous avec un médecin ? Ou bien avez-vous déjà assisté quelqu’un ? Peut-être avez-vous dû prendre des décisions à la place de quelqu’un car cette personne, un proche par exemple, n’était pas en état de le faire ? Si vous avez vécu ce genre de situation, nous vous demandons de nous en faire part.

    Dans le cadre de son partenariat avec la Mutualité chrétienne, Énéo vous invite à la campagne de recueil de témoignages pour préparer la journée  journée européenne des droits des patients 2019.

    Dans quel but faisons-nous appel à votre témoignage ?

    Grâce à votre témoignage, nous pourrons montrer l’importance de ces différents rôles pour tout un chacun (car nous allons tous vieillir, tomber malade, …). Comment cela s’est-il passé pour vous ? Comment l’avez-vous vécu ? Etait-ce positif ou négatif ? Qu’est-ce qui aurait pu vous aider ? Votre appréciation, votre retour d’expérience va nous éclairer. Ainsi, vous nous aiderez à formuler des recommandations pour (encore) mieux répondre aux attentes et aux besoins liés à ces rôles.

    Qu’allons-nous faire avec votre témoignage ?

    Nous traiterons votre témoignage de manière totalement anonyme et uniquement dans le cadre de la  journée d’action droits des patients. Nous effaçons tout nom, commune, médecin, etc. mentionné, afin que personne ne puisse vous reconnaitre.

    L’idée est de faire une synthèse des témoignages recueillis, qui sera utilisée aux alentours de la journée du 18 avril 2019 et fera l’objet d’une communication médiatique. Si des citations sont utilisées dans la communication, elles seront toujours anonymes. Avec cette communication, nous voulons ainsi mettre ces rôles en avant, insister sur leur importance et formuler des recommandations.

    Comment nous transmettre votre témoignage ? Et jusque quand ?

    De préférence par courriel via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Ou bien par courrier postal à l’adresse suivante : 

    ANMC – Département R&D
    Ch. de Haecht, 579 BP 40
    1031 Bruxelles

    Pour fin décembre 2018.

    Voulez-vous témoigner lors de la journée des droits des patients ?

    Les médias apprécient toujours d’avoir affaire à des témoins qui viennent leur faire part directement de leur expérience. Si vous êtes prêt(e) à entrer en contact avec des journalistes, faites-le nous clairement savoir dans votre courrier ou courriel et mentionnez alors votre nom, prénom et numéro de téléphone. Nous vous contacterons éventuellement par la suite.