BE-Alert Challenge !

    Savez-vous que faire en situation d’urgence ?

    Les autorités et les différents services de secours se préparent tous les jours à réagir le plus efficacement possible en cas de situations d'urgence. Mais vous pouvez aussi vous préparer. En vous tenant informé, vous pourrez souvent vous mettre vous et votre famille plus en sécurité et de ce fait faciliter le travail des services d'urgence. Une des premières étapes consiste à sécuriser votre propre domicile en y installant des détecteurs de fumée. Le Centre de Crise national a souhaité nous soutenir dans cette démarche. Dans le cadre du BE-Alert Challenge, c’est ainsi 500 détecteurs de fumée accompagnés de conseils en matière de sécurité incendie qui seront distribués gratuitement parmi nos membres.

    Pourquoi placez des détecteurs de fumée

    Saviez-vous que notre odorat n’opère pas pendant notre sommeil ? On comprend dès lors mieux l’importance d’installer des détecteurs de fumée. La fumée d’un incendie ne vous laisse parfois que 3 minutes pour prendre la fuite. Il est donc très important que vous vous leviez à temps !
    • Il est préférable de choisir des détecteurs de fumée avec une longue durée de vie. Ils sont un peu plus chers, mais vous ne devrez ainsi pas changer les piles avant 10 ans.
    • Placez un détecteur de fumée dans chaque pièce où il y a un risque d'incendie en évitant cependant la cuisine, la salle de bain ou le garage. Le risque de fausse alerte y est trop élevé.
    • Testez vos détecteurs de fumée une fois par mois. Assurez-vous également qu'ils restent dépourvus de poussière.
    Conseil: vous pouvez fixer un détecteur de fumée avec de l’adhésif double-face ce qui évite de devoir forer dans vos murs ou plafonds.

    BE-Alert ?

    Aucune commune n’est épargnée par les risques. En étant informé, vous pouvez mieux vous protéger.BE-Alert est un système national qui vous alerte en cas de situation d'urgence. Un bourgmestre, gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut activer BE-Alert pour envoyer un message à tous ceux qui seraient impactés par une situation d'urgence.  Tous les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires (ex. fermer portes et fenêtres en cas d'incendie).Be-Alert permet l’envoi de sms mais également des messages vocaux sur les téléphones fixes. Vous n'avez donc pas obligatoirement besoin d’un smartphone ou d’un téléphone portable pour vous inscrire à BE-alert.Inscrivez-vous maintenant à BE-Alert. De cette façon, vous êtes immédiatement informé en cas de situation d'urgence. Vous pouvez vous inscrire via www.be-alert.be

    Connaissez les numéros d’urgence ?

    Le 112 vous permet d’entrer en contact avec les services d'incendie ou d'ambulance. Pour la police, appelez le 101. En cas de tempête ou d'inondation (code jaune, orange ou rouge de l’IRM), vous pouvez appeler le numéro 1722 pour demander une assistance non urgente aux pompiers (par exemple en cas de cave inondée). En utilisant ce dernier numéro, nous contribuons à garder les lignes 112 dégagées pour les appels d’urgence vitales.

    Solidarité

    En cas d’alerte, des personnes dans votre voisinage auront peut-être besoin d’un petit coup de main. Prenez évidemment toujours soin en priorité de votre propre sécurité.
    • Vous avez reçu des informations relatives à une situation d’urgence ? Demandez à vos voisins s'ils sont aussi au courant.
    • Des fortes chaleurs ou des grands froids ont été annoncés ? Pensez aux personnes vulnérables et rendez-leur une visite supplémentaire pour voir si elles vont bien.
    En savoir plus ? Rendez-vous sur www.be-alert.be ou sur www.info-risques.be