Pauvres de Toit !

19.02.2024 : Evénement de clôture de la campagne Pauvres de Toit à Namur  !

Participer 

 

Être entendu…
Ce n’est pas un leurre, c’est un droit !

Dans le contexte de la crise énergétique, associée à un parc immobilier assez ancien et donc peu performant sur le plan de l’efficacité énergétique, l’augmentation très importante du prix de l’énergie l’hiver dernier a fait plonger nombre de ménages dans des situations très difficiles pour s’en sortir.

Face aux aides proposées par l’état et les cris d’alerte lancés par le secteur associatif, nous avons voulu, en partenariat avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), informer et sensibiliser un large public sur l’impact de la crise énergétique. Comment, dans de telles conditions, pouvoir vivre décemment dans son logement, c’est-à-dire comment pouvoir se chauffer, se loger et se nourrir, sans que cela ne devienne peu à peu un luxe ?

Cumulée aux autres crises que nous continuons de traverser, la crise énergétique faisait à raison redouter une paupérisation grandissante de plus en plus de citoyens, dans un contexte où de nombreuses personnes sont déjà affectées par le phénomène de la précarité énergétique. En effet, en Belgique, en 2021, selon la baromètre de la Fondation Roi Baudouin, 20,6% des ménages se trouvaient en situation de précarité énergétique.

Dans ce contexte, et face à ces constats, il nous semble essentiel de poursuivre notre campagne en suivant un angle qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui avec les législations contraignantes qui aboutissent actuellement tant pour la Région Wallonne que pour la région de Bruxelles-capitale : celui de la rénovation énergétique. Cette problématique et les questions qu’elle pose touchent de près de nombreux aînés aujourd’hui en Belgique. Il nous semble fondamental que ceux-ci puissent être informés et accompagnés de façon adéquate afin qu’ils puissent faire les choix qui leur conviennent.

Dans le dossier de campagne ci-contre, vous trouverez toutes les informations concernant notre campagne 2023 et les actions de sensibilisation et d’interpellation que nous allons mettre en œuvre.

Qu’allons-nous faire ?

  • Récolter l’avis des aînés dans le cadre des Plans Air Climat Energie wallon et bruxellois

- Par une enquête en ligne (Analyse en cours)

- Par des moments d’information et de débats en région (voir ci-dessous)

  • Ramener les résultats de la première étape vers les politiques afin que la voix des aînés soit entendue