Pauvres de Toit !
Se loger, se chauffer, se nourrir…
Ce n’est pas un luxe, c’est un droit !
En partenariat avec le réseau wallon de lutte contre la pauvreté, la campagne de sensibilisation « Pauvres de toit » dénonce le risque actuel, pour un grand nombre de personnes, de basculer dans une grande précarité.

La Belgique reconnaît le droit à un logement décent pour pouvoir vivre une vie conforme à la dignité humaine, l’idée étant qu’une personne doit pouvoir vivre dans de bonnes conditions sous un toit. Or, nous sommes confrontés à une inflation importante et avons subi une très forte hausse des prix de l’énergie. Et l’impact de la crise énergétique ne s’arrête pas à la possibilité de faire face à une facture ; il en va également de la possibilité tout court de s’en sortir financièrement cet hiver pour manger, se loger, se chauffer.
Au niveau politique, un certain nombre de mesures ont été mises en place progressivement ces derniers mois afin de venir en aide aux ménages les plus précaires et ceux les plus à risque de basculer dans une grande précarité pour les mois à venir.
Ces mesures permettront-elles de façon durable et efficace d’éviter une précarisation importante d’une grande partie de la population ?
Car, il est clair que la crise que nous vivons ne va pas seulement concerner cet hiver 2022-2023. Elle risque de produire des effets en cascade bien plus longtemps et bien plus dommageables à long terme. Si l’on observe la situation actuelle, on assiste déjà à un effet que l’on pourrait appeler « domino ».
Énéo et le réseau wallon de lutte contre la pauvreté joignent leurs forces.
Énéo et RWLP ont décidé de travailler de concert pour dénoncer cette nouvelle forme d'exclusion et se battre pour permettre aux plus précarisés de ne pas basculer dans la pauvreté.
Qu’allons-nous faire ?
- Dénoncer que le logement qui est un droit fondamental est aujourd’hui menacé et devient un luxe et que la crise révèle comme profonds dysfonctionnements.
- Témoigner des difficultés d’aînés.
- Pour confirmer l’impact de la crise énergétique sur le droit fondamental d’accès au logement, des aînés témoignent de leurs difficultés et de leur vécu de la crise en tenant un carnet de bord.
- Interpeller le politique.