Nos modes de fonctionnement

Un processus démocratique reposant sur des instances régionales et fédérales

Au sens de la Loi sur les ASBL, seuls le Conseil d’administration et l’Assemblée générale sont reconnues juridiquement. Toutefois, la volonté d’Énéo est de faire vivre le concept de démocratie participative, raison pour laquelle, un échelon régional reproduit le schéma  fédéral : le comité régional = le Conseil d’administration fédéral, l’Assemblée générale régionale = l’Assemblée générale fédérale.

Tous les autres lieux, espaces collectifs de travail ne sont pas considérés comme des instances. Le Bureau régional, le Bureau exécutif ou Politique au niveau fédéral, les Commissions et groupes de travail ont le plus souvent pour fonction de faciliter, organiser, planifier ou conseiller et préparer le travail.

Classiquement, aux Bureau régional et exécutif (fédéral) sont confiées des missions de gestion et de suivi des instances, alors que pour les commissions (sociales régionales ou thématiques fédérales) il s’agit de missions de production (analyses sociétales, contenus, pilotage de projets EP, coordination de mandats)

Parallèlement, des lieux, ponctuels, peuvent voir le jour sur des projets précis et limités dans le temps. Il s’agit au niveau fédéral de « groupes à projet » dont la mission est déléguée par une commission fédérale et/ou le Bureau politique en lien avec le plan quinquennal du Mouvement.