La formation des volontaires à Énéo : de la motivation à l’engagement

    Lorsqu’ils intègrent une association, les volontaires sont riches de leurs parcours de vie ou d’expériences de bénévolat antérieures. Pourtant, les premiers mois du parcours du volontaire sont souvent les plus décisifs, car c’est le moment où la motivation est la plus forte.
    Les conditions d’accueil semblent déterminantes pour des parcours de volontaires réussis. À Énéo, pour bon nombre d’aînés interrogés sur la question (de manière très informelle), l’investissement est souvent d’abord motivé par une recherche de convivialité et d’épanouissement personnel. Pour certains, c’est aussi très vite de pouvoir accéder à des responsabilités, s’engager dans une cause en laquelle ils croient ou se rendre utiles dans le cadre d’actions citoyennes.
    L’entrée en fonction, pour un volontaire, c’est aussi une période durant laquelle il est confronté à de nombreuses questions. Et même intégré par un accueil personnalisé, le volontaire trouve souvent plus facilement les réponses à ses questionnements par le biais de l’auto-documentation ou en s’adressant à d’anciens volontaires.

    La formation représente un vrai plus

    Les modules de formation proposés peuvent apporter des réponses précises permettant un regard et un recul différents.
    Diverses expressions de satisfaction sont exprimées par les volontaires en lien, plus précisément, avec la notion de savoir-faire : être plus efficace, plus performant, en sentiment de mieux maîtriser les missions confiées, les défis du mouvement, en plaisir de progresser dans une fonction et de faire progresser le mouvement. La plupart des volontaires investis dans des projets citoyens au sein d’Énéo considèrent d’ailleurs que la formation leur est nécessaire et favorable.

    L’intérêt réside également dans le collectif : une formation représente avant tout un groupe de de personnes issues de différents horizons.
    La mise en commun des expériences de chacun fait émerger de nouvelles idées et une dynamique enrichissantes pour le groupe tout entier.

    Les formations Énéo, c’est…

    … un bagage pertinent pour l’accomplissement des missions volontaires et pour leur propre développement.

    D’une manière générale, les contenus et méthodes ont été déterminés dans une perspective d’amélioration des pratiques quotidiennes, en les adaptant à la réalité journalière des acteurs de terrain. Les débats et les discussions, les partages d’expériences, les mises en situation, l’expérimentation d’outils, les réalisations individuelles et/ou en sous-groupes, toutes les méthodologies sont choisies afin de permettre aux participants d’acquérir des outils concrets qu’ils pourront exploiter directement ou indirectement dans le cadre de leurs missions.
    Les programmes proposés sont construits et évalués régulièrement par un groupe de volontaires : la cellule pédagogique.

    Le programme annuel est composé de 3 étapes :

    • Les Énéo Start : la formation de base des nouveaux volon-taires, organisée en différents endroits de Wallonie et à Bruxelles.
    • La Senior Academy : un rendez-vous annuel commun qui se déroule sur trois jours et dont les objectifs poursuivis sont d’encourager les volontaires, de les soutenir dans leurs mis-sions et de faciliter leur engagement au sein du mouvement.
    • Les Énéo Théma : des ateliers qui proposent des temps d’in-formation, de formation, de réflexion, d’intervision et/ou échanges de bonnes pratiques. 

    Intéressé par une formation ?

    Decouvrez le programme détaillé