Ensemble, le respect des seniors, ça marche!

    Dans le cadre de la journée internationale des aînés, Respect Seniors, Agence Wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés organise, le samedi 1er octobre après-midi, plusieurs activités gratuites au Domaine Provincial d’Hélécine.
    Énéo et énéoSport y participent !

    A partir de 14h30, une balade thématique vous fera découvrir le parc du château. Tout au long de cette promenade le public sera sensibilisé à la maltraitance des personnes âgées. 

    Comment arrive la maltraitance, quels chemins conduisent à l’initier ou à la subir ? Comment y remédier ? Cela n‘arrive pas qu’aux autres… et peut se passer  dans n’importe quelle famille. Parents, grands-parents, vieux enfants, petits et arrières petits-enfants peuvent être mêlés de près à ces comportements inadaptés. La maladie, l’épuisement, la facilité, le manque d’informations… peuvent nous faire basculer dans le non-respect de l’autre à domicile, en milieu hospitalier, en maison de repos. 
    C’est pourquoi cette balade s’adresse à toutes les générations. L’occasion vous est offerte de vous informer et/ou aborder cette difficile question de la maltraitance avec des professionnels de bons conseils qui rassurent et  peuvent suggérer réflexions et actions pour améliorer notre quotidien.

    Après le goûter, à 17h30, « Vieillesse ennemie » nous transportera au théâtre où trois saynètes feront la démonstration de comportements maltraitants. Les acteurs sont tour à tour la fille d’un couple âgé, une aide familiale, un ami, la famille … Un jeu théâtral tout en nuances, truffé d’humour. L’excellente troupe professionnelle joue avec justesse une diversité de situations dans lesquelles nous n’aurons pas de peine à nous reconnaître.

    La représentation et le débat auront lieu à la salle polyvalente au 1er étage.

    Les inscriptions à cette après-midi sont gratuites mais obligatoires pour raison d’organisation. Elles se prendront à partir du 1er septembre au 081/22 63 32 ou  via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Rendez-vous à 14h30 au Pop Up Bar, Domaine Provincial d’Hélécine, rue Armand Dewolf,2-1357 Hélécine.