Couleurs Aînés

    Énéo, mouvement social des aînés, partenaire de la MC vient de clôturer sa première édition de Couleurs Aînés auThon Hotel.

    Deux journées de réflexion et d’animations qui ont permis de porter un regard différent sur les aînés, les baby-boomers, les jeunes vieux, les mi vieux, les vieux vieux,...

    Le 6 novembre, 160 aînés provenant de l’ensemble des provinces francophones ont été amenés à réfléchir sur 6 thèmes ayant trait à la retraite et à sa préparation.
    - Mais qui sont les aînés ?
    - Y a-t-il une vie après le travail ?
    - Le sport permet-il de bien vieillir ?
    - Les aînés sont-ils pris pour des pigeons ?
    - Technologies et dépendance… Qui décide ?
    - Pourquoi les aînés voyagent-ils ?

    Cet événement était aussi l’occasion pour notre mouvement de « clôturer » le projet Imag’Aînés porté au cours des deux dernières années. Après la pièce de théâtre-action "Je suis jeune depuis plus longtemps que vous !" présentée par la régionale du Luxembourg, les participants ont eu l’occasion de découvrir, lors du Happy Hours, les réalisations de l’ensemble des régionales, la galerie de mots « Mots songes ou Mensonges ? » ainsi que la fresque de Martin Saive.

    couleurs aines2

    Le 7 novembre les travaux d’Énéo ainsi que les réflexions de la veille ont été confrontées aux représentant institutionnels du secteur du vieillissement ainsi qu’aux politiques afin de répondre à la question : « Quels sont les changements individuels et collectifs, culturels, institutionnels ou politiques nécessaires afin de modifier les rapports de la société aux aînés ? ».

    Pour les aînés présents, les personnes âgées ne sont pas des personnes pour lesquelles on fait « à la place de », ce sont avant tout des citoyens qui continuent leur parcours de vie et qui souhaiteraient vivre dans un monde où il fait bon vivre pour chaque génération sans discrimination.

    Énéo a profité de l’occasion pour dévoiler le spot de sa nouvelle campagne « Une vie après le travail » car pour Énéo, la préparation à la retraite doit être pensée par la société, les employeurs mais doit également être envisagée par les futurs retraités. Ce passage peut se faire en douceur, pourquoi hésiter ?

    Couleurs aînés s’est clôturé sur une note très positive grâce aux messages encourageants des aînés sur les aînés et leur avenir dans la société. Le travail d’Énéo ne s’arrête pas là, il continue et les nouvelles thématiques autour des solidarités entre générations devraient nous permettre de définir petit à petit une société « Aînés admis ».

    couleurs aines1

    Découvrez les photos de Couleurs Aînés sur Flickr